Sir Paulo
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Éducation de vos enfants
(Projet scolaire)

   

Madame,

Je suis un élève de 4e et j'étudie le  français, mais je suppose que vous ne me connaissez pas. Si je vous écris, c'est pour une question bien précise. Sans vouloir être indiscret, je voulais vous demander comment se passe l'éducation de vos sept enfants à Versailles? Avaient-ils une meilleure éducation scolaire que les autre enfants?

Merci d'avance pour votre réponse.

Mes honneurs Marquise,
                                 
Votre humble serviteur, Sir Paulo


Monsieur,

Mes enfans ne sont entrés à la cour qu'après leur légitimation, en décembre 1673. Jusqu'à cette date, ils ont esté élevés dans l'ombre par leur gouvernante, Madame Scarron, devenue aujourd'hui Madame de Maintenon. Mon premier-né ne connut jamais la cour, puisque décédé à l'asge de trois ans, en février 1672.

Auprès de leur gouvernante, mes enfans apprenoient le latin, l'histoire, la musique et la mathématique. Ils devoient aussy apprendre à tenir leur rang de princes légitimés dans une cour où ils faisoient des envieux. Ils m'ont tous donné beaucoup de satisfaction mesme si j'ay eu le malheur de perdre plusieurs enfans en bas asge, quatre cependant atteignant l'asge adulte.

J'estois cependant plus proche de mes deux derniers enfans, Mademoiselle de Blois et le comte de Toulouse, qui n'ont point été élevés par Madame Scarron.

Salutations,

Athénaïs de Montespan