Mélodie
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Blonde ou brune?

    Madame,

Je suis étonnée de constater sur des tableaux vous représentant que vos cheveux n'ont pas toujours la même couleur. Vous vous décrivez vous-même comme blonde. Or, sur plusieurs portraits -et notamment dans l'œuvre de l'artiste Charles de La Fosse, où vous êtes peinte avec quatre de vos enfants- vous apparaissez avec une chevelure d'ébène. Portez-vous parfois des perruques? Quelle est donc votre couleur naturelle? Je brûle d'en savoir plus.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères amitiés.

Bien à vous,

Mélodie

Chère Mélodie,
 
Vous avez là un bien charmant prénom, fort peu courant.
 
Pour vous respondre, mes cheveux sont blonds avec quelques reflets plus foncés à certains endroits. Lisez donc les écrits de mes contemporains si vous voulez en estre convaincue. Quant au tableau de monsieur de La Fosse, j'imagine que cette chevelure foncée est une fantaisie de l'auteur. De plus, ce n'est point là une fidèle représentation de moy et de mes enfans mais bien une allégorie. Ces derniers n'y sont-ils point montrés dévêtus?
 
Mes amitiés,

Françoise de Rochechouart de Mortemart,
Marquise de Montespan

Très chère marquise,
 
En attendant votre réponse, j'ai écouté l'exposé de Stéphane Bern, un homme très instruit passionné par les têtes couronnées et les étoiles qui gravitent autour d'elles. Il a dit que vos cheveux étaient blonds lorsque vous étiez enfant, mais que ceux-ci ont rapidement foncé avec les années. D'après lui, la belle Athénaïs de Montespan n'était pas blonde au naturel, elle se teignait tout simplement les cheveux en blond.
 
Je ne sais plus que penser...

Mélodie

Chère Mélodie,
 
Je ne connois point ce gentilhomme et sans m'avoir jamais rencontrée, je doute qu'il puisse vous faire un fidèle  portrait de moy! Il est vray qu'avec le tems, la couleur des cheveux, parfois mesme celle des yeux, peuvent esvoluer. Enfant, j'avois une chevelure fort claire qui a, il est vray, quelque peu foncé avec les années. Cependant, je suys bel et bien blonde avec quelques reflets châtains.
 
J'espère vous avoir donné satisfaction.
 
Bien à vous,