Retour en page d'accueil de Dialogus

Aslan
écrit à
Lilith
Lilith


Conseils pour une amie


   


Lilith, je t'écris car une très bonne amie à moi a des soucis.


En essayant de les résoudre et de mieux la comprendre, j'ai fait quelque chose dont j'ai un peu honte: désormais, au lieu d'avoir résolu ses problèmes, ça a posé de nouvelles questions. Je vais t'expliquer un peu mieux.

Cette amie, j'en suis très très proche, je la considère comme ma sœur. Elle était avec son «homme» depuis presque trois ans -je les ai d'ailleurs un peu aidés à se mettre ensemble!

Puis, il y a quelques semaines, son homme l'a quittée pour des raisons très vagues (il disait l'aimer mais ne pas envisager se marier avec elle). J'ai eu beau discuter avec lui avant qu'il ne la quitte, rien n'y a fait.

Mon amie était effondrée, elle avait fait beaucoup de projets et voilà qu'ils s'évanouissaient tous! Heureusement, ses autres collègues et moi, on lui change les idées en sortant au moins une fois par semaine.

Je pensais que ça allait mieux puis une idée m'est venue: aller voir ses mails! Je voulais juste voir si son ex lui avait écrit (j'en doutais) et là, j'ai découvert que oui.

Je n'ai pu m'empêcher de lire ses mails et là, non seulement il lui
disait qu'il regrettait, qu'il avait changé d'avis, mais en plus,
comme il part en stage de six mois au canada, il lui a demandé de venir avec lui! J'ai aussi regardé sa réponse et pour l'instant elle dit qu'elle ne sait pas, qu'elle est paumée.

Pour moi, son ex n'est qu'un salaud qui a profité d'elle et risque encore de «changer d'avis». J'aimerais lui éviter d'éprouver encore de la peine. Le fait est que je ne sais plus trop ce que j'éprouve pour cette amie. J'ai tendance à croire que je l'aime par amour désormais, mais je ne veux pas risquer de perdre la relation fraternelle que j'ai avec elle si elle me rejette, d'autant plus qu'elle doit encore aimer son ex car elle n'a pas refusé franchement son offre.

Aide moi à résoudre ces problèmes:

1) Comment aider mon amie sans qu'elle sache que je suis allé voir ses mails (elle risquerait de ne plus jamais me faire confiance, même si c'était pour son bien)?

2) Que dois-je penser des sentiments qui m'animent face à elle ? Si je l'aime d'amour, comment agir? Suis je digne d'elle? Est ce mal ?

Voila, je te demande cela à toi, c'est inhabituel, mais je ne sais plus quoi faire. Je ne suis pas très bien après ce que j'ai fait et ce que je ressens, et mon amie est en bien mauvais état malgré nos soins.

Merci d'apporter ne serait-ce qu'un embryon de réponse à cette prière.

Un homme (un peu) tourmenté.

PS..: j'ai également écrit à Jesus, pour avoir l'avis d'une personne que je connais bien. Pourquoi t'écrire à toi? Parce que tu es une femme forte, et mon amie en est une aussi. Je pense que ta réponse sera assez proche de ce que je dois faire pour l'aider.


Pourquoi refuser à ton amie le droit de prendre ses propres décisions? Elle a envie de courir et tu as peur qu’elle tombe… Demande-lui donc, à cette femme forte, si elle ne préfère pas tomber, se relever, apprendre à courir mieux plutôt que d’avoir des béquilles. Elle a le droit de faire ses propres choix.

Ne te comporte pas en fils d’Adam et aime la pour ce qu’elle est, sans penser que tu es plus avisé.

Quant à tes questions sur ce qui est bien ou mal, sur tes indélicatesses et la culpabilité qui pourrait en résulter, je pense que le Nazaréen sera plus à même de traiter cela.

LiLiTH

************************Fin de page************************