estelle.de-enrique+wanadoo.fr
écrit à

   


Henri IV

     
   

Sully

    Votre Majesté,

Beaucoup de villages de France (dont le mien) sont ornés de tilleuls majestueux, portant le nom de Sully, car c'est en effet lui qui aurait ordonné ces plantations. En connaissez-vous les raisons?

Je vous remercie,

Estelle



Paris, château de St-Germain-en-Laye

Madame Estelle,

L'histoire de France peut être contée par les arbres. Lors de la Fête-Dieu en mai 1597, le valeureux Maximilien de Béthune a ordonné que l'on pût planter ces majestueux tilleuls dans tout le royaume. Bien que nous ayons des tilleuls à Paris, particulièrement sur l'Ile de la Cité, je dois vous dire que les plus beaux que j'ai vus, à ma connaissance, sont situés dans l'Isère. À l'origine, ce tilleul marquait l'ancien chemin d'entrée du village de Saint-Martin, dans le Vercors.

Comme vous pouvez le constater, mon administrateur Sully ne cesse d'embellir le royaume. Que Dieu lui donne la force et l'énergie pour qu'il puisse accomplir de merveilleuses choses.

Henry IV

Roy de France et de Navarre



Votre Majesté,

Je vous remercie de m'avoir consacré un peu de votre temps. J'ai lu que Monsieur le duc de Sully avait ordonné qu'on plantât un arbre dans tous les villages de France. Des subventions agricoles furent données vers 1600, pour que tilleuls et ormes fussent plantés, en application de vos recommandations car vous pensiez que les forêts étaient trop exploitées par les paysans. Est-ce exact?

Je vous remercie du temps que vous m'accordez.

Estelle
 

Madame Estelle,

Je n'ai point donné l'ordre à mon valeureux Sully d'octroyer des subventions afin de planter tilleuls et ormes. Depuis toujours je fais confiance à mon ministre lorsqu'il s'agit des finances du Royaume.

Vous savez nous venons à peine de construire le pont neuf sur la Seine tout cela grâce à la rigueur et l'ingéniosité du baron de Rosny. Je ne prends aucun mérite de ces réalisations.

Je vous remercie de votre question.

Votre roy Henry IV