Gérard Lison
écrit à

   


Charles de Gaulle

     
   

Staline

    Mon Général,

C'est un honneur pour moi d'écrire à un si grand homme d'État qui dépasse et de loin ses successeurs à l’Élysée. Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de Staline et pourquoi vous avez salué l'URSS en proclamant «Vive l'Union Soviétique» alors que Staline est, avec un autre moustachu tristement célèbre, probablement le pire dictateur du XXe siècle? Plus de prudence et de modération dans vos propos n'auraient-ils pas été de mise? Je suis certain que jamais le communisme n'aurait pu séduire un homme tel que vous alors que les crimes du système soviétiques sont flagrants et que votre intelligence assez vive pour démasquer les impostures.

Que pensez-vous aussi de ces «retournants», ces citoyens français russes blancs qui entre 1947 à 1949 sont rentrés en URSS parce que la bonne réputation de ladite URSS avait séduits? Ne pouvait-on pas empêcher cette folie?

Pourquoi défendre bec et ongle la langue française alors que, ce n'est un secret pour personne, les langues ne sont pas l'objet de choix libres et démocratiques , excepté l'Espéranto, mais un effet de la colonisation. Si l'anglais est une langue internationale cela tient moins à sa facilité qu’au fait que la Grande Bretagne disposait jadis d'un empire colonial «sur lequel le soleil ne se couche jamais» et que le colonisateur impose sa langue aux colonisés, sinon pourquoi parlerait-on français au Congo ou anglais en Inde?

Enfin que pensez-vous du Président François Mitterrand qui a affirmé: «De Gaulle, si on lui retire le dix-huit juin, il n'en reste pas grand chose»? (Je précise que je ne fais que rapporter les propos)

VIVE LA FRANCE!