Merci
       

       
         
         

Le messie

      Salut,

Ce petit mot pour vous dire un merci, un merci pour avoir laissé un message d'espoir aux Québécois et aux Québécoises, en ayant fait votre discours, ceci a immédiatement fait lever le mouvement séparatiste:

1960 = 10% de la population
1980 = Premier Référendum 40%
1995 = 2e Référendum 49,9%
200... = 3ème Référendum ?%

Beaucoup disent que sans vous ça aurait été presque impossible, et j'espère que plusieurs de vos confrères de France feront de même, et nous donneront la même lueur d'espoir. Mais, pensez-vous que si vous n'étiez pas si occupé, vous auriez aidé encore le Québec?

 

       
         

Charles de Gaulle

      Salut,

Mais je vous en prie, c'était bien naturel. Je vous souhaite et je souhaite au Québec bonne chance pour les prochains scrutins. A force d'abnégation, on obtient tout! Aurais-je fait davantage pour le Québec si j'en avais eu le loisir? Certainement, mais rappelez-vous que je suis venu à Québec et Montréal à la fin de juillet 1967. Moins de 24 mois plus tard, j'avais quitté le pouvoir. J'ai donc manqué de temps. J'ajoute que je ne doute pas que ceux que vous appelez mes collègues vous apporteront leur concours, pour peu que vous témoigniez à la France la formidable tendresse que j'ai ressentie, lorsque je vous avais rendu visite.

Bien sincèrement à vous,

Charles de Gaulle