Et si c'était à refaire?
       

       
         
         

Eirka

      Mon Général!

...Juste une question! Ne croyez-vous pas que si les généraux français avaient eu l'audace de pénétrer en Allemagne lorsque cette dernière s'acharnait sur la Pologne, le sort de la seconde guerre mondiale, ou tout du moins son commencement, aurait connu une tout autre tournure? J'entends en ce sens que les forces françaises en présence auraient été sans doute bien plus nombreuses que les divisions allemandes présentes à l'ouest! Qui plus est, j'ai souvent entendu dire que les autorités allemandes craignaient un minimum les forces françaises! En conclusion, selon vous, quel aurait été le scénario de la Seconde Guerre Mondiale si les généraux de 1940 avaient eu le cran d'aller rendre une petite visite à un certain dénommé Adolph?

Bien à vous,

Belphégor

 

       

 

       

Charles de Gaulle

      Monsieur,

Il me semble que l'histoire a retenu que je fus parmi les plus ardents partisans du respect, dès le début de líagression par le Reich, des engagements pris auprès de la Pologne. C'est effectivement à ce moment-là qu'il aurait convenu de prendre l'initiative, et de porter la guerre sur le territoire de celui qui était devenu, par le jeu des traités auxquels nous étions soumis, l'ennemi.

Il ne fait guère de doute que si cette action, préconisée par moi, avait été retenue, la seconde guerre mondiale aurait eu un visage très différent de ce qu'il fut effectivement. Ainsi, sans doute la France aurait-elle fait l'économie de la honte de la défaite, et du déshonneur de Vichy.

Néanmoins, me sachant incapable de réécrire l'histoire, j'avais résolu de la corriger, dès que l'occasion m'en serait donnée. C'est, je crois, ce que j'ai fait.

Sincèrement à vous,

Charles de Gaulle