Josee Poirier
écrit à

   


Charles de Gaulle

     
   

De Gaulle ou de Gaulle?

    Bonjour M. De (?) Gaulle,

Je vous demande tout de suite de me pardonner si vous avez déjà répondu à cette question.

Je me demandais si votre nom de famille s'écrit De Gaulle ou de Gaulle. La deuxième façon de l'écrire me fait penser à la particule de la noblesse. Votre famille serait-elle issue de l'ancienne noblesse?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse,

Josee



Chère madame,

Je vous prie d'excuser le temps considérable que cette réponse aura pris pour vous parvenir. C'est qu'à mon âge, tout prend du temps.

Je m'appelle Charles de Gaulle et je suis effectivement le descendant d'une famille de la petite noblesse française.

Comme je l'indiquais à l'un de mes tout premiers correspondants ici (sous le titre «De Gaulle et la Gaule», texte auquel je vous invite à vous référer pour davantage de précision), c'est à la bataille d'Azincourt que l'on trouve la première trace d'un Jehan de Gaulle, mon «ultraïeul», qui était chevalier. Plus tard, mon ascendance comptera notamment des juristes royaux, et plus tard encore, bien plus près de vous et moi, bon nombre d'hommes et de femmes de lettre ou de science.

Voilà, madame. J'ai la faiblesse de croire que la famille de Gaulle est une bonne famille française.

Bien sincèrement à vous,
Charles de Gaulle



Général,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse qui éclaire une grand interrogation que j'avais depuis longtemps. Cela m'amène à vous poser une autre question: existe-t-il dans la France des années 60, ou existait-il en France au moment de votre jeunesse, une espèce de rejet de l'aristocratie peut-être hérité de la Révolution française? Que pensez-vous vous-même des nobles, vous qui en êtes un descendant? Ce sujet est-il encore au goût du jour? Et tant qu'à être dans le sujet de la Révolution, quelle est votre opinion, j'entends votre opinion politique, sur le sujet? La Révolution fut-elle une bonne chose? Son héritage l'est-il encore?

J'espère ne pas trop vous importuner avec mes questions, elles ont pour but d'apprendre à vous connaître.

Cordialement,
Josee