Nicolas
écrit à

   


Claude Frollo

   


Quasimodo

   


Bonjour Padre,

J’aimerais vous demander pourquoi vous avez appelé Quasimodo ainsi. Notre professeur de français veut un truc appelé «onomastique» mais si vous pouviez répondre à cette question, ce serait pas mal, déjà, je pense!
Ah! Et si vous pouviez m'indiquer comment dialoguer avec Victor Hugo ce serait sympa aussi!


Merci d’avance pour votre réponse,

Nicolas


Escholier ignorant,


Apprenez que l'onomastique vient du grec όνομα onoma, qui signifie nom, -et désigne par là la science des noms propres. Il existe plusieurs onomastiques, notamment l'anthroponymie, du grec ἄνθρωπος anthrôpos, homme, qui étudie les noms de personnes, et la toponymie, de τόπος topos, lieu, qui étudie les noms de localités.

Seule la première concerne votre question; quant à la raison du nom de baptême que j'ai choisi pour ce pauvre hère qu'est Quasimodo, c'est simplement parce que je l'ai avisé, voici près de vingt ans, abandonné sur le bois de lit des enfants trouvés, le premier dimanche suivant Pâques, jour de la Quasimodo. Et ce nom m'a paru aussi bien refléter son incomplétude, difforme, borgne, bossu, pauvre créature à peine ébauchée, quasi humaine, -du latin quasi, composé de quam et si: comme si-, comme s'il était un homme, mais pas complètement.

Et si vous souhaitez connaître davantage l'origine du nom de Quasimodo, -et non pas seulement en tant que choix spontané du jeune clerc que j'étais alors-, relisez l'introït du dimanche in albis: Quasimodo geniti infantes, rationabile sine dolo lac concupiscite, ut eo crescatis in salutem - Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait spirituel sans défaut, afin que vous croissiez en lui vers le salut, -et n'oubliez pas que ce que le latin a traduit par rationabile était en fait dans la version grecque logikos, du logos, qui est le Saint-Esprit.

Etudiez, jeune écolier, lisez et relisez encore, -seule la science peut en ce monde apporter la paix de l'âme et la lumière spirituelle.

Quant à ce monsieur Victor Hugo auprès de qui vous souhaitez audience, j'ignore de qui il s'agit et n'en ai point entendu parler.

Dieu vous guide dans la voie de l'apprentissage!

Dom Claude Frollo, archidiacre.