«Voyager dans le temps» pour les nuls
       

       
         
         

luinehithwen@hotmail.com

      Cher Albert Einstein,

Je ne suis pas une adepte des mathématiques et de ses lois. Veuillez m'informer, en langage simplifié, si vous le pouvez, si l'on peut retourner dans le temps. Disons 100 ans par exemple. Est-ce possible? Ou est-ce seulement une création loufoque de l'humain tel que la capacité de devenir invisible ou immortel? Ou bien est-ce une de ces choses qu'il faut regarder sous un autre angle? Les frères Wright rêvaient de voler, et ils y parvinrent à l'aide d'une machine, alors pourrions-nous nous servir d'un objet matériel pour percer les limites du temps?

Alina

 

       
         

Albert Einstein

      Alina,

Bien malheureusement -ou heureusement, c'est selon- il semble bien que la machine à voyager dans le temps ne soit qu'une création de l'esprit. Ah, sans aucun doute, cette «machine» peut inspirer des centaines de récits, mais la science ne permet pas de tels voyages. Bien entendu, lorsque nous portons notre oeil à l'objectif d'un télescope, nous «observons» le passé. Je m'explique. La lumière voyage à une certaine vitesse, qui est d'environ 300000 k/s. Si, au moyen d'un télescope, nous observons une étoile distante de 10 années-lumière, cela veut simplement dire que la lumière que nous recevons d'elle a mis 10 ans à nous parvenir. Nous voyons l'étoile telle qu'elle était réellement il y a 10 ans. Pour ce que nous en savons, elle pourrait avoir explosé depuis 5 ans que nous n'en saurions rien. Ainsi, les télescopes sont des instruments privilégiés pour observer le passé, et plus l'objet observé est loin, plus le regard plonge vers le passé. Par contre, nous ne pourrons jamais inventer un instrument qui permettrait d'observer notre propre passé. 

Finalement, n'oublions pas que la création des frères Wright ne fait qu'imiter une machine volante déjà existante, l'oiseau. Il en est de même pour plusieurs inventions de l'homme. Mais il n'y a aucun phénomène naturel laissant penser qu'il y a voyage dans le temps.

Albert Einstein