Voir le passé
       

       
         
         

Anonyme

      Monsieur,

Je souhaite tout d'abord vous transmettre mon admiration pour vos réponses claires et passionnantes que vous faites sur Dialogus. Puis je voudrais vous soumettre une interrogation que je me suis faite. Voilà: Il parait que lorsque nous regardons les étoiles nous les voyons telles qu'elles étaient il y a des milliers (ou des millions) d'années car la lumière que l'on voit a mis tout ce temps à nous parvenir. Et donc certains disent que l'on peut voir ainsi la naissance de l'univers ou le big-bang avec des télescopes assez puissants. Mais ceci me semble impossible car au départ la Terre faisait partie de l'amas global, et donc quand tout a éclaté la lumière transmettant l'image du big-bang est DÉJÀ parvenue sur les atomes qui allaient constituer la Terre. Ainsi, j'ai l'impression qu'il nous est impossible d'un jour espérer voir le big-bang. Est-ce vrai? Sinon, quelle est la limite maximale du passé que nous pouvons voir, c'est à dire la lumière la plus ancienne qui n'est pas encore parvenue sur Terre et que l'on puisse un jour espérer capter.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

Vincent

 

       
         

Albert Einstein

      Vincent,

Vous avez raison à certains points de vue. Les atomes composant la Terre faisait déjà partie de l'amas initial lors du Big Bang. Et il en est ainsi pour tout ce qui compose l'univers en fait. Cependant, si nous mettons l'oeil au télescope, nous voyons bien des milliers de galaxies, dont plusieurs sont distantes de millions d'années-lumière. C'est qu'il faut prendre en compte l'expansion de l'univers, d'une part, et le recyclage de la matière d'autre part. Plusieurs des étoiles que nous observons ne sont pas des étoiles de la première génération d'après Big Bang, mais plutôt des étoiles de deuxième et de troisième génération.

Ensuite, il est en effet impossible d'observer le Big Bang, car à ce moment l'univers n'était pas transparent et la matière était encore exotique. Le plus loin que nous puissions regarder au moyen de télescopes optiques semble être 300 000 ans après le Big Bang, lorsque l'univers est devenu transparent et a pris une forme ressemblant plus ou moins à sa forme actuelle.

Continuez à vous intéresser à ces choses formidables.

Albert Einstein