Univers et déterminisme
       

       
         
         

jfsmith@mediom.qc.ca

      Très cher monsieur,

Que pensez-vous de l'argument de Karl Popper, que vous connaissez je crois, selon lequel, partant du fait qu'il est impossible de prédire l'accroissement de la connaissance humaine et que la connaissance humaine fait partie de l'univers, l'univers est par conséquent indéterminé ou non déterministe?

Respectueusement,
J.F. Smith

 

       
         

Albert Einstein

      Cher Monsieur Smith,

Je connais en effet Karl Popper. Ou du moins, j'ai entendu parler de sa démarche philosophique, selon laquelle une théorie n'est pas scientifique si elle n'offre aucune prise à la réfutation, ou si elle s'immunise à l'avance contre la vérification expérimentale. Ainsi, la théorie de l'évolution n'est pas scientifique puisqu'il n'existe aucun moyen de prouver qu'un organisme vivant a été sélectionné par la nature en dépit du fait qu'il n'était pas le mieux adapté. En outre, le principe de la sélection naturelle est une tautologie: Pourquoi cet organisme a-t-il été sélectionné? - Parce qu'il était le mieux adapté. Et comment peut-on dire qu'il était le mieux adapté? - Parce qu'il a été sélectionné...

Ma démarche remet les théories existantes en question (la cosmogonie newtonienne, par exemple), tout en acceptant que mes propres hypothèses soient testées expérimentalement. J'ai toujours soutenu qu'une seule observation négative suffira à infirmer son hypothèse. Popper mentionne alors qu'une seule réfutation présente plus d'importance pour le progrès de la connaissance qu'une multitude de confirmations. Par exemple, faisons l'hypothèse que tous les cygnes sont blancs. L'observation de centaines de cygnes blancs ne nous permettra pas de confirmer cette hypothèse. Par contre, la vue d'un seul cygne noir suffira à l'infirmer. Un des thèmes centraux de la philosophie de Popper est l'opposition entre les «systèmes clos» et les «systèmes ouverts». Les systèmes clos, comme le marxisme ou la psychanalyse, construisent une interprétation définitive du monde et inventent souvent des moyens de se détourner de la critique. D'autre part, les systèmes ouverts, comme la théorie de la relativité, n'hésitent pas à se soumettre à l'épreuve des faits et acceptent toujours la concurrence d'autres théories explicatives.

Karl Popper est un philosophe; je suis un scientifique.

Albert Einstein