Stephen Hawking
       

       
         
         

Michèle

      Re!

J'ai cru comprendre (je n'ai pas le quart de la moitié de ton génie) que tu étais d'avis que le voyage dans le temps était chose possible, mais dans un seul sens, soit du futur vers le passé (si tu pouvais voir le film 12 Monkeys, je pense que tu t'amuserais).

Stephen Hawking, quant à lui, croit que c'est chose impossible. Lorsqu'on lui a posé la question, il a répondu que si voyage dans le temps il y avait, nous aurions présentement la visite des gens du futur.
Peux-tu m'éclairer?

Merci !

Michèle

 

       
         

Albert Einstein 


 
Madame,

Concernant le voyage dans le temps, je crois en effet qu'il n'est possible (en principe) que dans un seul sens, mais c'est plutôt le contraire de votre affirmation qui est possible, c'est à dire de se diriger vers le futur, mais attention. Selon les principes de la théorie de la relativité restreinte, il pourrait être possible d'aller dans le futur, mais par contre sans possibilité de revenir, et en étant le seul n'ayant pas vieilli. Nous sommes donc très loin de La machine à explorer le temps, de H.G. Wells. Je ne connais naturellement pas le film traitant de ces douze singes, auquel vous faites allusion, mais il y est sûrement question de voyage dans le temps et de boucle temporelle. 

J'explique abondamment comment le voyage dans le futur pourrait être possible dans le message intitulé "Le voyage dans le temps". Je vous invite à le lire maintenant, et à revenir ici pour la suite.

J'aimerais ajouter, en rapport avec le message que je cite ci-haut (Le voyage dans le temps), dans lequel j'explique comment le voyage dans le futur serait possible, et même en guise de complément à celui-ci, que vous ne pourrez jamais aller dans le futur pour vous y rencontrer vous-même, afin de voir ce que vous êtes devenue dans 60 ans. Comme l'exemple l'indique, si vous vous retrouvez dans le futur, c'est que VOUS êtes montée à bord d'une fusée rapide, donc que VOUS n'êtes PLUS sur la Terre. 

J'ai pris la latitude de commander quelques information sur Stephen Hawking. Je constate avec joie qu'il est préoccupé par les mêmes sujets que moi, et qu'il travaille lui aussi à trouver une Grande Théorie Unifiée. Et même qu'il assure la même Chaire que Isaac Newton! J'aimerais bien m'entretenir avec lui. Il a bien raison, pas sur le fond, mais sur la forme. Je veux dire, quant à son explication (le voyage dans le passé est et sera toujours impossible parce s'il était possible nous verrions aujourd'hui les visiteurs du futur). C'est une explication, soit, mais qui ne répond pas à tout. Les voyageurs du futurs (s'ils existent), peuvent devoir obéissance à une espèce de règle de non-intervention avec le passé, ou peut-être sont-ils déphasés, donc invisibles. Diriez-vous que les extra-terrestres n'existent pas parce que nous n'en recevons pas la visite ?

Sur le fond il sera toujours impossible de voyager dans le passé, en raison principalement que cela briserait le principe de causalité (ou flèche du temps), à savoir qu'un effet doit être précédé d'une cause. Toute expérience remettant ce principe en question créerait un boucle temporelle. Le principe de causalité est même la principale raison pour laquelle la lumière DOIT avoir une vitesse limite, c'est à dire c, ou 300000 km/s. Sinon, si quelque chose pouvait aller plus vite que la lumière, il deviendrait possible à un projectile d'atteindre un cible alors qu'un observateur n'ait pas encore vu la balle sortir du fusil, ce qui briserait le principe de causalité.

Stephen Hawking et moi sommes donc d'accord que le voyage vers le passé est impossible.

Malgré tout, le voyage dans le temps demeurera toujours un sujet fascinant, et de nombreux auteurs de science-fiction continueront à écrire moult aventures sur le sujet, 

Bien à vous,

Albert Einstein