Sigmund Freud
       

       
         
         

Hubthegreat@hotmail.com

      Bonjour Einstein,

Je voulais savoir quelle fut ta réponse à la question que notre ami Sigmund Freud te posât, à savoir: Pourquoi la guerre?

Et je voudrais moi-même savoir que penses-tu du résultat de tes recherches: La destruction de Hiroshima et de Nagasaki par la bombe atomique?

Bien à toi.
Hubert.

 

       
         

Albert Einstein

      Cher Hubert,

Pardonnez-moi le retard dans ma réponse. Je suis extrêmement occupé.

Vous voulez sans doute parler de l'ouvrage «Warum Krieg?», exposant la correspondance que j'ai entretenue avec Freud, et publié en 1933. Attention; c'est moi qui ai demandé à Freud «Pourquoi la guerre?» En fait, je lui disais comment éviter la guerre et Freud m'a répondu que la guerre aura lieu, qu'elle est inévitable: les tensions sont devenues telles, le lien social a tellement été mis à mal que la guerre aura lieu, justement parce que les démocraties n'ont pas été capables d'offrir un idéal. Ainsi, sa lettre, datée de septembre 1932, constitue en fait sa réponse, et non sa question.

On me pose bien des questions sur la bombe atomique. Si tu lis ma lettre d'acceptation, tu y verras que je suis en 1944, c'est à dire que la bombe atomique n'existe pas encore pour moi, et encore moins l'usage qui en sera fait. Mais ne vous méprenez pas, comme tous les autres, la bombe atomique n'est pas le résultat de mes recherches. Je suis loin d'être un physicien atomiste, et je ne serais jamais capable de fabriquer un tel engin. Je peux la comprendre, bien sûr, mais je suis absolument en dehors de l'équipe qui travaille sur le projet Manhattan. Si, par contre, vous voulez dire que la bombe de 1945 découle de mes travaux de 1905 sur la relativité restreinte et l'équation E=mc2, bien, disons que cela en constitue la base, mais qu'en 1905, personne, et moi encore moins, n'avions la moindre idée que cette équation serait utilisée un jour dans la fabrication d'une bombe. C'est un peu comme si vous reprochiez à Newton, le père du calcul gravitationnel, la fabrication d'une sonde transportant une bombe, et qui aurait été lancée sur Mercure.

Albert Einstein
         
         

Hubthegreat@hotmail.com

      Cher Herr Einstein,

Je tiens à m'excuser pour toutes les erreurs ou les anachronismes qui auraient pu s'insinuer dans ma lettre. Je vous remercie également de m'avoir répondu.

Je me ferais un plaisir de vous réécrire.

Cordialement,

Hubert.
         
         

Albert Einstein

      Hubert,

Vous êtes tout pardonné.

Albert Einstein