Serons-nous toujours seuls?
       

       
         
         

rick7

      Mon cher Albert,

La vitesse de la lumière est la vitesse maximale dans notre univers.
Tout laisse penser qu'aucune autre forme de vie intelligente n'est apparue suffisamment près de nous pour nous joindre dans un délai «raisonnable» (moins de plusieurs décennies) même à la vitesse de la lumière.
Pensez-vous donc que les OVNIS sont tout sauf d'origine Extra Terrestre (je ne pense pas qu'en 1944 on évoquait déjà ce phénomène, mais je suis certain que vous savez ce dont je parle)? De ce fait l'humanité est donc quasi certaine de ne jamais côtoyer une autre espèce «intelligente»? 

Je vous laisse, en espérant que vous jugerez mes humbles questions dignes malgré tout de recevoir une réponse de votre part.

Portez vous bien.

 

       
         

Albert Einstein

      Cher ami,

En effet, même si je n'ai jamais entendu le terme OVNI, j'imagine sans peine de quoi il s'agit. Vous savez, ici, en 1944, les seuls OVNI que nous craignions présentement sont les éventuels V3 allemands, supposés capables de traverser l'Atlantique.

Mais concernant votre sujet passionnant qu'est la vie extra-terrestre, il y a probablement plusieurs possibilités, quant au fait que nous n'ayons pas encore été contactés, ou que nous n'ayons pas nous-mêmes détecté de signaux d'origine extra-terrestre.

-Même si nous ne détectons rien de proche, c'est à dire en dedans d'une centaine d'années-lumière, il y a ces milliards d'étoiles au-delà de cette distance, et cela juste dans notre Galaxie. Et il y a des milliards de Galaxies.

-Notre civilisation "émettrice" est très récente, à peine trois décennies pour moi, et voyez déjà où nous en sommes; nous inventons des bombes capables de nous détruire. Aurons-nous la sagesse de manipuler de tels engins? Il est possible que si nous ne détectons rien, c'est parce que les civilisations intelligentes s'auto-détruisent avant d'avoir la sagesse.

-Même si nous communiquons par ondes radio, il est possible qu'une civilisation plus avancée que la nôtre ait découvert un autre moyen de communication.

-Chaque émission ayant sa fréquence propre, cela nous fait des milliards de fréquences à écouter, et des milliers de directions. Aurons-nous un jour des machines capables de tout balayer tout en étant sûres de ne rien manquer?

-Il est possible que personne n'émette dans notre direction. Avant d'attirer leur attention, il faudra que nos propres signaux leur parviennent, ce qui peut prendre des dizaines d'années selon la distance, et autant pour que nous captions leur réponse.

Finalement, est-il possible que l'univers soit ainsi conçu de sorte que les espèces intelligentes ne puissent entrer en contact? Regardez seulement ce que les civilisations soit disant intelligentes ont fait aux Mayas et aux Incas, autres civilisations intelligentes, et ce que nous avons fait aux Indiens d'Amérique. 

Albert Einstein