Regrettez-vous votre lettre à Roosevelt?
       

       
         
         

philippebv@hotmail.com

      Bonjour Albert,

Je me demandais ce que vous pensiez de la bombe atomique; de son invention et de son utilisation. Si je me souviens bien, vous aviez écrit une lettre au président américain lui conseillant d'explorer l'avenue de l'utilisation de l'énergie atomique comme arme. Le regrettez-vous?

Salutations distinguées,

Philippe

 

       
         

Albert Einstein

      Cher Philippe,

J'ai bien écrit une lettre au président Roosevelt pour le mettre au courant des recherches atomiques qui se faisaient dans le camp nazi, et sur les dangers pour le monde libre que les Allemands mettent au point une arme atomique. Il m'apparaît de la plus haute importance que les Américains créent une telle arme avant les Allemands, parce que je n'ose pas imaginer l'usage qu'en ferait Hitler si jamais les atomistes allemands devaient découvrir la bombe avant nous.

Est-ce que je suis en ce sens responsable de la construction de la bombe atomique américaine? Bien sûr que je me sens responsable, c'était même le but recherché. Cependant, je ne suis pas responsable de l'utilisation qui en sera faite. L'arme nucléaire est tellement destructrice qu'elle ne pourrait être utilisée que dans un but dissuasif. L'usage de l'énergie nucléaire devrait être chapeauté par un organisme mondial, un peu comme la Société des Nations. Seul un organisme neutre comme celui-ci pourrait assurer une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Albert Einstein