Que pensez-vous de Dieu ?
       

       
         
         

Karim Bensaïd

      Bonjour Monsieur Einstein,

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez à propos de Dieu, vous qui êtes éclairé par un grand savoir. Si la question nécessite des précisions, veuillez me le préciser.

Respectueusement,

Bien à vous.

 

        
          

Albert Einstein


 
Très cher monsieur,

Ce n'est pas la première fois qu'on aborde le sujet de Dieu via la correspondance de Dialogus. Moi qui croyais au départ que les gens voudraient parler de science, on m'aborde sur Dieu, Israël, Mahomet, l'Astrologie, la philosophie, etc.

Il me fait cependant plaisir de répondre à votre question, mais je tiens à vous avertir que mon opinion vaut celle de n'importe qui. Dieu étant, par définition, intangible, chacun est libre de l'interpréter comme il le souhaite. De ces interprétations sont peut-être nées les grandes religions ou croyances.

Pour ma part, je ne crois pas au Dieu sauveur des hommes, ou encore à Dieu qui a le temps de se préoccuper du sort d'Albert Einstein. L'Univers est bien trop grand pour que Dieu se soucie de ces choses. Que je vous dise simplement que la réalité toute entière de l'univers repose sur un petit nombre de constantes; moins de quinze en fait, dont les principales sont :

-> La constante gravitationnelle : G = 6,67259 x 10-11 m3/(s2.kg)

-> Vitesse de la lumière dans le vide : c = 2,99 792 458 x 108 m/s

-> La constante de Planck : h = 6,626 068 76 x 10-34 joules x seconde

-> La constante de Boltzman : k = 1,380 662 x 10-23 joules/degré absolu

-> La constante universelle des gaz : R = 8,31451 J/(gmol.K)

-> La charge de l'électron : e = 1,602 192 x 10-19 coulombs

-> Le zéro absolu : T = 0 K

Pourquoi cette démonstration ? Vous aurez remarqué que plusieurs de ces constantes sont très fines, de l'ordre de 10 puissance moins 34. Ces constantes sont justement appelées ainsi du fait que leurs valeurs sont partout les mêmes dans l'Univers, et ont leurs valeurs actuelles depuis les débuts de l'Univers, c'est à dire qu'elles ont été fixées dès le début aux valeurs que nous connaissons. La valeur de ces constantes, qui paraissent réglées avec une précision vertigineuse, est telle qu'elles ont permis la formation de la matière au début de l'Univers, puis la formation des galaxies, et la formation des étoiles et des planètes, et finalement l'apparition de la vie. Il suffit en effet qu'une seule de ces constantes très fines varie d'un millionième ou d'un milliardième pour que la matière primordiale soit trop éparpillée pour donner naissance aux galaxies, ou même que la matière ne se crée simplement pas. À moins d'un hasard absolument vertigineux, tout semble être donc disposé pour que l'Univers soit tel que nous l'observons, c'est à dire, pour en revenir à votre question, que s'il y a un Dieu, c'est Lui qui aurait donné aux constantes leurs valeurs initiales afin que l'Univers existe et permette un jour à des formes de vie intelligentes de l'observer.

Finalement, ce qui est incompréhensible, c'est justement que l'Univers soit compréhensible. Dit d'une autre façon, nous savons que nous existons et les propriétés de l'univers doivent être réglées de façon à favoriser notre présence.

Albert Einstein