Quatre questions
       

       
         
         

alcor6@tiscali.fr

      Bonjour,

Pourriez vous répondre s'il vous plait à ces quelques questions... même sommairement.

1/ Qu'est-ce que le pont «Einstein-Rosen»?

2/ Qu'est-ce que la classification de Mendeleïev?

3/ On m'a dit que sur terre tout était composé de carbone et que celui ci possédait 6 neutrons, 6 électrons et 6 protons... est-ce vrai?

4/ Et pour finir, qu'est-ce que le théorème de Kurt Grodel (Je ne suis pas sûr de l'orthographe mais je sais qu'il était de vos amis)?

Je vous remercie par avance.

Alcor

 

       
         

Albert Einstein

      Bonjour Alcor,

1) Après avoir théorisé l'existence des trous noirs, moi et autre physicien, Nathan Rosen, avons suggéré que le puits gravitationnel de certains d'entre eux puisse s'ouvrir sur un autre puits symétrique appelé par opposition "fontaine blanche". Ce passage est nommé "trou de ver" ou aussi "Pont Einstein-Rosen-Podolski" (communément appelé "Pont Einstein-Rosen"). Je vous invite à consulter mon message intitulé "les trous de vers".

2) La classification de Mendéleïev est en fait le tableau périodique des éléments. Mendéleïev a été le premier à s'intéresser au classement des éléments selon leur poids atomique et leurs propriétés.

3) Le carbone 12 est effectivement composé de 6 protons, 6 neutrons et 6 électrons; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il porte le numéro atomique 6 dans le tableau périodique. Il existe des isotopes plus instables, comme le carbone 14. C'est absolument faux de dire que tout est composé de carbone, par contre, tout ce qui est vivant est composé de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, et d'azote. Le carbone, c'est la base de la vie. Tous les hydrocarbures sont également à base de carbone. Ceci dit, le carbone est un élément abondant. Grâce à sa structure atomique particulière, le carbone se combine facilement avec une foule d'éléments. Saviez-vous que le diamant, c'est du carbone pur. 

4) Vous voulez parler de Kurt Gödel. Le théorème de Gödel dit que dans toute branche des mathématiques suffisamment complexe (par exemple l'arithmétique), il existe une infinité de faits vrais qu'il est impossible de prouver en utilisant la branche des mathématiques en question. Vous avez bien raison, Kurt était un ami et j'ai fait nombre de promenades quotidiennes avec lui. Il faut que je vous raconte une anecdote. Lors de son interview de naturalisation aux États-Unis, on demanda à Kurt s'il avait des questions à poser. Gödel répliqua qu'il n'avait pas de question mais qu'il avait trouvé des inconsistances logiques dans la constitution des États-Unis et qu'il voulait poser la question à l'officier d'immigration. C'est bien lui, ça. Kurt a également travaillé sur les implications philosophiques de mes travaux sur la relativité. Et, imaginez... il est aussi connu parmi les physiciens pour avoir démontré que le voyage vers le passé est possible dans le cadre des équations de la relativité générale. Ne lui dites pas que je ne le crois pas, ça le blesserait.

Albert Einstein