Propriétés physiques du Néant
       

       
         
         

fa217461@skynet.be

      Monsieur Einstein,

Vous serait-il possible de me donner les propriétés «physiques» du néant?

Merci beaucoup

P.S. : Loin de moi l'idée de vous jeter la pierre, mais je pense que vous avez sous-estimé l'importance de l'imagination.

 

       
         

Albert Einstein

      Monsieur,

le néant n'existe pas. Il n'y a que le vide interstellaire, lequel n'a, à mon époque, aucune propriété physique à proprement parler.

Pour ce qui est de votre PS, je dois vous avouer que je ne comprends pas trop l'allusion, parce que moi-même, j'ai toujours affirmé, et vous vérifierez, que l'imagination passe avant les connaissances.

Albert Einstein


 



 

fa217461@skynet.be


 
Monsieur Einstein,

Je vous prie de bien vouloir me pardonner pour mon approche un peu direct lors de mon précédent e-mail. 

Je vais essayer de m'exprimer plus clairement cette fois-ci.

La notion la plus proche que vous pourriez avoir du néant, (et aussi beaucoup de mes contemporains je l'avoue) si je ne me trompe pas, est ce que l'on nomme le vide quantique.

Quelles seraient d'après vous les propriétés physiques de celui-ci ?

Pour ce qui est de mon post-scriptum précédent, il ne s'agissait que d'une boutade. Mais reconnaissez que 95% c'est un peu peu. Ici aussi c'est une boutade !

P.S. : Si vous deviez imaginer le néant (vous m'avez dit qu'il n'existait pas mais faite un tout petit effort d'humilité) comment le percevriez-vous ?

Merci d'avance

Et je vous prie de bien vouloir me pardonner encore si mes propos ne sont pas des plus clairs.


 



 

Albert Einstein


 
Monsieur,

Je comprends maintenant que par néant, vous vouliez parler du vide quantique. Bien que mal défini à mon époque, le vide quantique peut comporter certaines caractéristiques. Si un jour, et il semble que ce soit le cas à votre époque, l'expérience démontre que l'univers subit une inflation accélérée, cela signifie qu'une force étrange entre en opposition avec la force gravitationnelle. Cette force étrange pourrait être issue du vide; c'est ce qu'on pourrait appeler l'énergie du vide. Cette force, ou énergie, si elle existe, pourrait remettre d'actualité ma constante cosmologique, puisque j'avais ajouté la constante cosmologique dans la formule de la relativité générale pour rendre compte de l'inflation.

Vous me demandez comment je verrais le néant, le vrai. Eh bien, même si je crois pas au néant, mais au vide simplement, on pourrait dire que le néant c'est ce qui se trouve de l'autre côté de la bordure de l'univers.

Albert Einstein