Nombre de Mach
       

       
         
         

beckarnaud@yahoo.fr

      Salut Bebert !

C'est très bien ce que tu fais sur ce site. Vulgariser les connaissances scientifiques est très important.

Mais j'ai noté une petite erreur dans ce que tu as dit donc je me permets de te corriger sans vouloir t'offenser le moins du monde bien évidement.

Tu as dit dans une de tes réponses que Mach1 était une vitesse d'à peu près 1200 km/h.

C'est inexact. Le nombre de Mach est un nombre adimensionnel et local. C'est le rapport en un point donné de la phase considéré par la vitesse du son en ce point.
 
Donc quand le nombre de Mach vaut 1 c'est vrai que la vitesse de la phase considérée est égal à la vitesse du son qui se trouve généralement être la valeur que tu dis (dans l'air à température ambiante). Mais mach 1 n'est quand même pas une vitesse par définition comme tu le disais.

Sinon j'aimerais bien me procurer un bon cours sur la gravitation et la relativité. Tu ne pourrais pas m'en envoyer un stp ?

Merci de m'avoir lu et bravo pour tout ce que tu as accompli.

Arnaud

 

       
         

Albert Einstein

      Arnaud,

je vous remercie sincèrement de vous intéresser à ma correspondance. Vous avez bien compris l'essentiel de mon rôle sur ce site, à savoir, faire de la vulgarisation scientifique. Aider les gens à comprendre les phénomènes de la nature avec des mots et des mises en situation qu'ils pourront saisir.

Bien sûr, je sais ce qu'est le nombre de Mach et son rôle en mécanique des fluides. Cependant, la plupart des gens (non scientifiques) sont habitués à voir ce nombre utilisé en aéronautique pour quantifier la vitesse des aéroplanes. Ces gens eux-mêmes diront d'un tel avion qu'il vole à Mach 1, tel autre à Mach 3. Bien évidemment, la vitesse du son est dépendante entre autre de la densité et de la température du milieu ambiant.

Certes, le tout n'est pas absolument exact scientifiquement, mais l'essentiel est que la plupart des gens puissent saisir l'essentiel de mes propos.

Bien amicalement,

Albert Einstein