Mais qui élève les poissons?
       

       
         
         

leeloodallasangel@hotmail.com

      Cher Einstein, voilà comment mes amis essayent de me retourner le cerveau, mais j'ai eu beau leur expliquer que je n'aime pas les devinettes, même si ici il ne s'agit ni plus ni moins que de se creuser les méninges, je n'aime pas trop creuser non plus. Vu que maintenant ils ne veulent pas me donner la solution, je remarque avec désespoir que je fais partie des 98% de la population mondiale qui n'aime pas creuser. Peux-tu m'aider, ou dois-je m'arracher tous les cheveux pour trouver la réponse? 

Merci, Votre chère Alienor d'Aquitaine.

Voici un problème inventé il y a plus de 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein. Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous? 

Voici un problème inventé par Albert Einstein : 5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes. Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes. Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes. La question à laquelle il faut répondre est: "Qui élève les poissons?" 

Prenez une feuille de papier et un crayon et classez les 15 indices dont vous disposez: 

Le Norvégien habite la première maison 
L'Anglais habite la maison rouge 
La maison verte est située à gauche de la maison blanche 
Le Danois boit du thé 
Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève les chats 
Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill 
L'Allemand fume des Marlboros 
Celui qui habite la maison du milieu boit du lait 
Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau 
Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux 
Le Suédois élève des chiens 
Le Norvégien habite à côté de la maison bleue 
Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune 
Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière 
Dans la maison verte on boit du café

 

       
         

Albert Einstein

      Chère Alienor d'Aquitaine,
 
Il m'apparaît pour le moins ironique que vous me demandiez la réponse à une énigme que j'ai moi-même formulée. Mais n'ayez crainte, et épatez vos amis en leur affirmant haut et fort que c'est l'Allemand qui élève les poissons. Voici d'ailleurs la réponse complète: 
 
Maison

1

2 3 4 5
Nationalité Norvégien Danois Anglais Allemand Suédois
Couleur Jaune Bleue Rouge Verte Blanche
Cigarette  Dunhill Rottmans Pall Mall Marlboros Phillip Morris
Boisson Eau Thé Lait Café Bière
Animal Chats Chevaux  Oiseaux Poissons Chiens

Mais en voici une autre pour vos méninges: vous conduisez un autobus qui part de Montréal avec 40 passagers. À Trois-Rivières, une mère et ses deux fils, des jumeaux identiques de 12 ans, descendent de l'autobus, et deux passagers montent, dont l'un est sourd-muet roux et l'autre est un déficient mental portant des pantalons bleu marine. Rendus à Québec, 17 passagers descendent, dont une famille constituée de quatre Roumains nouvellement immigrés depuis deux ans, mais l'un d'entre eux remonte, se rendant compte que Québec n'est pas sa destination. À cela, 9 nouveaux passagers montent, dont 5 écoliers qui font partie d'une classe d'histoire naturelle (l'un d'entre eux boite légèrement, des suites d'une chute survenue trois ans plus tôt en jouant au hockey). Finalement, à Chicoutimi, tout le monde descend. La question étant: quel est l'âge du conducteur?
 
Albert Einstein