L'univers jumeau
       

       
         
         

Antovador

      Bonjour,

Est-il possible d'aller plus vite que la lumière en changeant d'univers (donc d'espace-temps) où la constante de la vitesse c n'est pas la même et sans violer la Relativité. Un exemple avec la vitesse du son sur terre; admettons qu'un véhicule ne puisse dépasser la vitesse du son dans l'air en revanche sous l'eau la vitesse du son est différente 4500 km/h contre 1200 kmh dans l'air mais sous l'eau un véhicule peut aller plus vite que la vitesse du son dans l'air sans violer la vitesse du son dans l'eau. De plus il me semble que votre théorie ne dit pas si on est dans un multi-univers et vous avez admis que la relativité n'est pas complète car il faut l'unifier avec l'infiniment petit.

Amitié

JASN 


 



 

Albert Einstein


 
Cher ami,

Vous entrez ici dans le domaine des univers parallèles, jumeaux ou non. Rien ne pourra jamais prouver s'il existe des univers parallèles au nôtre, malgré toutes les théories que vous pourrez trouver à ce sujet. Il est déjà bien compliqué de comprendre le nôtre, ses dimensions, et sa création. L'exemple que vous donnez de la vitesse du son ne peut s'appliquer à votre question, parce que, autant dans l'eau que dans l'air, les mêmes lois de la physique s'appliquent. Si la vitesse du son est différente dans l'eau que d'ans l'air, c'est simplement que les deux milieux sont de densités différentes. Même si le sujet d'autres univers est hypothétique, il n'est pas exclu que s'ils existent, les lois de la physique peuvent y être différentes. Voir à ce sujet mon intervention sur les constantes de l'Univers. Le fait que ce ne soit pas la même dans d'autres Univers ne viole aucune loi, parce qu'il ne sera jamais possible de passer d'un Univers à un autre.

Par contre, il ne faut pas confondre univers parallèles et espace-temps. L'espace-temps est un concept bien réel et non hypothétique.

Albert Einstein