L'origine de ta formule
       

       
         
         

sebastien_houivet@msn.com

      Salut Albert,

je suis passionné par les sciences et ta formule m'intrigue beaucoup ou plutôt  m'incite à la comprendre. Alors je voudrais que tu me dises son origine, comment la tu trouvée, et si tu peux m'en donner l'explication.

Une autre chose peu tu m'aider à répondre à la question suivante?

Imaginons que la Terre ne comporterait aucune montagne et qu'un cercle métallique serait mis en place a 500 m de hauteur (donc cela ferait un anneau autour de la Terre, un peu comme Saturne).

Alors est-ce que le cercle tiendrait, et le tout sans piliers?

merci de me répondre.
au revoir.

 

       
         

Albert Einstein

      Bonjour,

Je pourrais vous répondre très volontiers si vous vouliez bien m'indiquer de quelle formule vous désirez parler. Comme je suis l'auteur des formules de la relativité restreinte, de la relativité générale, et de E=mc2, je ne suis pas sûr de celle qui attire votre attention. Quoi qu'il en soit, j'ai répondu à de nombreuses questions sur ces trois formules sur le site de Dialogus. Avec une petite recherche, je pense que vous pourrez trouver sans peine un message dans lequel j'aurai expliqué l'origine et le sens de ces formules.

Concernant, votre anneau, la question nécessite bien plus de réflexion qu'il n'y parait. Je vous dirai que nous considérons une sphère lisse et uniforme, animée d'un mouvement de rotation sans excentricité, l'anneau resterait bien autour comme vous le mentionnez. Mais la Terre n'est ni uniforme, ni lisse, et son orbite est animée de plusieurs mouvements excentriques. Je crains bien que dans ce cas de figure, l'anneau ne vienne heurter la Terre.

Albert Einstein