L'image du vrai physicien
       

       
         
         

zenati@swissinfo.org

      Bonjour Maître,

Je voudrais bien savoir ce que c'est l'image du vrai physicien ?

Et j'ai une autre question. Croyez-vous qu'il y aura un autre Einstein dans
l'avenir ?

-Depuis que je suis enfant, je vous vois comme une star, je vous jure.
Les autres enfants aimaient des chanteurs ou des acteurs. Mais moi, c'était
vous. J'ai une grande admiration envers vous, très grande. Surtout que j'adore la physique et les maths.

-Je sais que je suis con à parler avec vous, car vous n'êtes pas le vrai
Einstein, mais bon...

-Autre chose, êtes-vous avec les physiciens qui croient qu'on peut voyager dans le temps ou pas ?

Merci beaucoup monsieur.

Yassine

 

       
         

Albert Einstein

      Yassine,

L'image du vrai physicien ? Existe-t-il une bonne définition ? Qui est le vrai physicien, sinon celui qui essaie de comprendre les phénomènes naturels par des principes scientifiques. Les plus purs, ce dont je suis, expliqueront les phénomènes naturels a priori, au moyen d'expériences de pensées et de théories. Les autres, les expérimentateurs, tenteront de trouver une réponse à un comportement qu'ils auront observé dans leurs appareillages.

Y aura-t-il un autre Einstein? Bien sûr. Il y a toujours eu et il y aura toujours des gens qui s'intéresseront aux phénomènes naturels et qui tenteront de les comprendre au moyen d'une approche non conventionnelle. Ceux qui s'en tiennent aux approches conventionnelles, entre autre, à ce qu'ils ont appris à l'école, sont condamnés à l'échec, car celui qui marche dans les pas d'un autre ne laisse jamais de trace.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous dites que je ne suis pas le vrai Einstein; sans doute est-ce du au fait que vous ne croyez pas que Dialogus existe. Demandez à un enfant de sept ans si c'est le vrai Père Noël qui lui donne ses cadeaux. Réconfortez-vous, Yassine, je suis bien Albert Einstein.

Pour terminer, non, ne suis pas avec les physiciens qui croient qu'on peut voyager dans le temps. Pas dans le sens où vous l'entendez en tout cas. À cela, il faut apporter tous les bémols nécessaires, tels que définis par la théorie de la relativité restreinte.

Albert Einstein