Le temps que met la lumière
       

       
         
         

Liteon124@aol.com

      Bonjour,

Je voudrais savoir comment calculer le temps que met la lumière quand on a les données de la distance et de la vitesse???

Merci d'avance.

 

       
         

Albert Einstein

      Bonjour,

Il suffit simplement d'utiliser la petite équivalence d=vt. Si vous connaissez deux des trois facteurs, vous pouvez calculer le troisième. Par exemple, dans la vie de tous les jours, si vous planifiez un voyage de 500 kilomètres et que vous comptez rouler à 100 km/h, vous pouvez déterminer combien de temps durera votre périple grâce à cette formule: t = d/v. Dans notre exemple, t = 500 km / 100km/h. C'est-à-dire 5 heures.

Le même principe peut être utilisé pour calculer combien de temps prendra la lumière pour voyager. Ainsi, supposons une étoile située à 25 années-lumière de la Terre. Cela nous donne le facteur d de notre équation. Nous connaissons également la vitesse de la lumière. C'est c, qui est égal à 300 000 km/s. C'est-à-dire qu'en une seconde, la lumière parcourt 300 000 km. En une année, nous pouvons calculer que la lumière parcourt 300 000 x 60s x 60m x 24h x 365j. C'est un chiffre énorme. Heureusement, les scientifiques simplifient les calculs et disent simplement qu'en une année, la lumière parcourt une année-lumière.

Ainsi, pour notre étoile située à 25 années-lumière, notre formule t = d/v devient :

t = 25 années-lumière / 1 année-lumière/année = 25 années. 

Vous voyez la simplification? La distance des étoiles, exprimée en années-lumière, indique aussi le temps que prend la lumière pour nous parvenir d'elles.

Albert Einstein