La vitesse de la lumière (2)
       

       
         
         

Abdelhamid

      Bonjour!

ce que je n'ai pas compris c'est comment on mesure le temps mis par le rayon du soleil jusqu'à notre Terre. Pour moi elle est instantanée, c'est à dire dès que le soleil se lève on voit sa lumière.

Enfin j'ai pas compris; on mesure le temps mis par la lumière par rapport a quoi ?

Abdelhamid, d'Algérie (excusez mon ignorance sur ce sujet)

 

       
         

Albert Einstein

      Abdelhamid,

La lumière a une vitesse fixe, connue, qui est de 300 000 km/s. La lumière ne se déplace pas de façon instantanée. Comme on connaît la distance à laquelle se trouve le soleil, il suffit d'utiliser la petite formule t = d/v pour calculer le temps que met sa lumière pour nous parvenir. Là où vous faites erreur, c'est justement de penser que sa lumière nous arrive instantanément. Ce n'est pas ainsi que ça se passe. Comme nous savons que le soleil se trouve à une distance de huit minutes-lumière, lorsque vous voyez le soleil se lever, cela fait déjà huit minutes que la lumière que vous voyez a quitté sa surface. Si le soleil s'éteignait, nous ne le saurions que dans huit minutes.

Albert Einstein
         
         

Abdelhamid

      Albert Einstein,

Je vous remercie infiniment de m'avoir éclairé sur la vitesse de la lumière et sur le fait qu'elle ne se déplace pas de manière instantanée. Néanmoins je n'arrive toujours pas à comprendre comment la mesure a été faite pour connaître cette vitesse. C'est peut être évident pour vous mais moi je n'arrive pas à comprendre bien. C'est un vrai noeud pour moi si je comprends cela je pourrais comprendre énormément d'autres choses par la suite.

Merci d'avance si jamais vous pouviez me répondre. Et je m'excuse de prendre de votre temps.

Abdelhamid

         
         

Albert Einstein

      Abdelhamid,

Je vous invite alors à lire mon message intitulé «Comment calculer la vitesse de la lumière».

Albert Einstein