Expansion de l'univers, mais dans quoi ?
       

       
         
         

hayes.christophe@free.fr

      Cher Monsieur Einstein,

Je lis quelques-unes de vos correspondances, notamment sur l'univers et son expansion. J'ai juste une question; l'univers en expansion dans quoi?

Sincères salutations,

Christophe

 

       
         

Albert Einstein

      Cher Christophe,

Ce n'est pas aisé à comprendre, mais l'univers est en expansion dans rien. Il vous suffit pour cela d'imaginer que l'univers en entier est un ballon. À un certain moment, le ballon a une telle grosseur. Puis vous soufflez dedans et il grossit. Si vous faites des petits points sur le ballon avec un crayon pour représenter les galaxies, ils s'éloigneront à mesure que le ballon gonfle. L'expansion de l'univers, c'est un peu ça.

Albert Einstein
         
         

hayes.christophe@free.fr

      Bonjour M. Einstein,

Je relis votre réponse et me pose encore d'autres questions... et comme ce n'est pas tous les jours que l'on a sous la main un tel cerveau!

Voilà, l'univers est en expansion comme un ballon, ok. Sait-on pourquoi? C'est une force qui «attire» l'univers ou qui le pousse?

J'ai entendu je ne sais plus où que des scientifiques ont trouvé le nord de
l'univers... ça définit un espace ça, non?

Ça me fait plaisir de voir votre réponse arriver aussi vite. J'en profiterai
donc pour vous en poser une autre, assez bête, certes, mais bon... Admettons que je perce un tunnel qui traverse la Terre en passant par son centre et me jette dedans: je tombe et m'arrête net au centre? je tombe, puis ralentis puis me libère de l'attraction? et puis quoi? j'atterris?

Avec tout mon respect.

Christophe

P.-S.:J'ai trouvé que le poisson est à l'allemand, est-ce exact?

         
         

Albert Einstein

      Cher ami,

Voici les réponses à vos questions.

1) C'est effectivement l'Allemand qui élève les poissons. Mais ne le dites à personne.

2) Si les scientifiques disent avoir trouvé le nord de l'univers, cela est sûrement un propos imagé qui sert simplement à nous situer, je suppose.

3) Si vous percez un tunnel au travers de la Terre, et que vous osez vous jeter dedans, voici ce qui pourrait se passer. D'abord vous tomberiez (surprenant n'est-ce pas?) jusqu'au centre de la Terre, en accélérant constamment. Comme votre tunnel traverse le centre, vous continueriez en le traversant, à cause de votre élan. Une fois le centre traversé, l'attraction vous attirerait pour y revenir, mais comme vous auriez atteint une vitesse phénoménale en tombant, votre élan vous permettrait de presque remonter de l'autre côté, presque jusqu'au bord en fait. Vous cesseriez de remonter, puis vous retomberiez, et tout recommencerait. Mais à chaque fois que vous retomberiez, vous remonteriez de moins en moins haut de l'autre côté, si bien que vous finiriez par vous immobiliser au centre de la Terre. Belle affaire n'est-ce pas?

4) Votre question sur l'expansion est excellente. Jusqu'à tout récemment (par rapport à vous), les scientifiques attribuaient l'expansion au seul fait du Big Bang, en imaginant qu'un jour le processus allait se ralentir. Mais il semble que l'univers ne soit pas seulement en expansion, mais en expansion accélérée, ce qui voudrait dire qu'il y aurait une force qui le repousse de l'intérieur. C'est ce que vos scientifiques appellent l'énergie du vide.

Albert Einstein