Esperanto
       

       
         
         

Oscar-Albert O.

      Bonjour professeur,

Je suis agréablement surpris de voir que vous maîtrisez le français avec un vocabulaire parfaitement adapté à notre époque, ni trop vieux ni trop jeune. J'imagine que vous maîtrisez de même l'anglais, l'allemand et sûrement le juif. Connaissant parfaitement ces quelques langues j'imagine qu'il ne vous est plus trop difficile dans apprendre de nouvelle.

Je vais sûrement vous surprendre, mais après la guerre quelques pays se réuniront en une sorte de confédération. Un certain problème de communication existe entre ces pays suite à l'aventure de la mythique tour de Babel. L'anglais prédomine nettement, influence dû à la victoire des États-Unis que vous avez déjà appris dans les courriers précédent.

L'anglais est une langue très belle, mais je pense qu'elle n'est pas particulièrement pratique pour les communications. Vous avez peut-être connu un certain docteur, le docteur Zamenhof aussi connu sous le nom du docteur Esperanto, qui a créé une langue à but universelle permettant de communiquer facilement. J'en arrive à ma requête, pouvez-vous apprendre cette langue, ceci ne vous prendra guère que quelques heures étant donné votre connaissance de nombreuses langues et à votre fluidité d'esprit dû à votre fort QI, puis la diffuser dans quelques de vos communications. Ceci permettra un développement plus rapide grâce à une personnalité aussi influente que vous. Je serai heureux d'entendre à mon réveil les communications internationales en Esperanto.

Si vous voulez également donner votre avis sur cette langue je suis toute ouï !

Oscar-Albert O.

Jeune scientifique qui voudrait bien pouvoir publier en Espéranto et non plus uniquement en anglais.

 

       
         

Albert Einstein

      Cher ami,

vous serez extrêmement surpris d'apprendre que je reçois toutes mes correspondances du futur en allemand (y compris votre message), et que je réponds également en allemand. Je ne sais absolument pas par quel truc les messages passent, mais une traduction instantanée semble effectuée lors du passage dans le vortex. De toute manière, on me dit que des personnalités comme Socrate et Ponce Pilate sont aussi présents sur Dialogus. Or, leurs messages sont aussi en français. La traduction est produite par Dialogus.

Pour ce qui est de l'esperanto, je regrette de ne pouvoir accéder à votre requête, car cela aurait pour effet de changer le cours de l'histoire. Vous m'en voyez désolé. Et puis, j'ai déjà suffisamment de problèmes avec l'anglais.

Albert Einstein