Équation de la relativité générale
       

       
         
         

france1012@sympatico.ca

      Salut.

Donne-moi l'équation de la relativité générale de la lumière.

Si j'ai des questions, je t'enverrai un message par courrier, réponds-moi le plus vite possible.

 

        
          

Albert Einstein


 
Bonjour,

À bien des égards, votre question me laisse perplexe. Premièrement, la simple formulation de votre question me donne à penser que vous ne connaissez pas le sujet dont vous parlez. Il n'y a pas de relativité générale de la lumière. On dit simplement : la relativité générale. Deuxièmement, je ne comprends pas l'urgence de votre propos. En quoi est-ce si pressant pour vous d'avoir cette équation aussi rapidement ?

Quoiqu'il en soit, même si le développement de la théorie de la relativité générale peut faire l'objet d'un livre complet, surtout pour en expliquer les équations et la notation mathématique utilisée pour la décrire, je peux vous donner l'équation qui en est le coeur, et qui doit être celle que vous désirez. Voici dont ma conception de la gravitation, telle que définie comme une courbure de l'espace-temps par les masses gravitationnelles:

Ruv est le tenseur de courbure locale de l’espace-temps, 

R le tenseur de Ricci, 

guv le tenseur métrique, 

G la constante universelle de la gravitation 

Tuv le tenseur d’énergie. 

Au delà des mathématiques très complexes et en mots de tous les jours, cette équation nous apprend que la courbure locale de l’espace-temps (terme de gauche) est proportionnelle à la quantité locale d’énergie et de matière (terme de droite).

Ainsi, la présence de matière et d’énergie a pour effet de courber l’espace-temps.

Albert Einstein

P.S. Merci à Jacques Léon, pour les images et une partie du texte.