Environnement
       

       
         
         

evelyne_88@hotmail.com

      Cher Einstein,

Si les humains sont si intelligents, pourquoi ne sont-ils pas capables de faire attention à l'environnement? Est-ce que vous pensez que nous sommes en train de détruire notre magnifique planète? Plusieurs inventions sont bénéfiques pour les humains, nous facilitent la vie, mais sont nocives pour l'environnement. Je crois que nous prenons trop tout pour acquis. Je voudrais savoir si vous croyez que les générations futures vont beaucoup souffrir des erreurs commises par leurs ancêtres, si elles vont avoir une bonne qualité de vie?

Merci d'avance!
É.L.

 

       
         

Albert Einstein

      Chère Évelyne,

Je ne saurais trop quoi ajouter à votre message, tellement vous avez bien résumé mes préoccupations au sujet de l'environnement. Vous avez soulevé les points essentiels, en ce sens que l'homme n'est pas assez sage pour manipuler ce qu'il crée. Une de mes citations célèbres, qui s'applique principalement au racisme, aux guerres, et au totalitarisme, peut aussi être utilisée dans le cadre du respect de l'environnement. La voici, vous la connaissez peut-être déjà :

«Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans bouger.»

Albert Einstein
         
         

evelyne_88@hotmail.com

      Bonjour Einstein.

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question au sujet de l'environnement! À présent, j'aimerais bien savoir, à votre avis, qu'est ce qu'il pourrait arriver si toute forme de vie sur Terre n'existait plus. Dans ce cas-là, quel serait le but de l'existence de l'Univers ?

Merci encore!

Évelyne
         
         

Albert Einstein

      Chère Évelyne,

Vous soulevez une excellente question. Permettez-moi de l'aborder à deux niveaux. D'abord, je ne crois pas que la disparition de la vie sur Terre changerait quoi que ce soit à l'univers. L'Univers est immense, il s'étend presque à l'infini dans toutes les directions, et, surtout, il est beaucoup plus vieux que la Terre elle-même. Donc, l'Univers a déjà existé sans la Terre. D'autre part, il ne fait aucun doute pour moi qu'en raison justement de son immensité, nous ne sommes pas les seuls êtres intelligents dans le cosmos. Si nous n'étions pas là, d'autres ailleurs se posent sûrement les mêmes questions que nous. Par contre, pour reprendre votre argumentation, je trouverais absolument bizarre un Univers dépourvu de toute forme de vie, un Univers vide sans but. C'est pourquoi je suis convaincu que le but de l'univers c'est la vie. Cela doit faire partie des projets du Vieux.

Albert Einstein