E=MC2
       

       
         
         

Alexandra Giroux

      Coucou Albert !

Savais-tu que c'est à cause (grâce ?) à toi que mes professeurs jouent aux intelligents en écrivant cette formule E=MC2 au tableau? Tout comme moi, ils ne savent pas ce que cela signifie. Avais-tu prévu cela? Pensais-tu te retrouver sur une pub Perrier à cause d'une petite formule? Pourquoi n'es-tu pas devenu jardinier?

Poutou poutou d'outre monde,

Alex

 

       
         

Albert Einstein

      Alex,

Oui, j'imagine que cette formule, à cause de tout ce qu'elle implique, a encore un impact marqué sur l'enseignement des sciences même à ton époque. Cette formule, aussi appelée équivalence masse-énergie, découle en fait d'une de mes théories beaucoup plus vaste que cette simple équation, la théorie de la relativité restreinte. Il est certain et même normal que beaucoup de gens en ignorent la signification, mais je crois que tu exagères un peu en émettant l'hypothèse que même tes professeurs n'en connaissent pas la signification, parce qu'en gros, elle dit simplement que toute masse peut être convertie en énergie, ou vice versa. Peut-être y en a-t-il en effet qui ignorent qu'on peut utiliser cette formule pour calculer la quantité d'énergie dégagée par une bombe atomique (actuellement en développement), mais je pense que ce n'est pas ce qu'ils tentent de t'enseigner. Non, je n'avais pas prévu qu'un jour, mon nom serait instantanément associé à cette formule dans l'imaginaire collectif, donc encore moins être un objet publicitaire.

Je ne suis pas devenu jardinier parce que je me suis intéressé très tôt aux sciences (mon oncle Jacob m'a enseigné l'algèbre alors que j'étais très jeune), et que j'y ai trouvé là une matière extrêmement stimulante pour l'esprit. Si le sort avait voulu que je sois autre chose qu'un physicien, je serais sans doute devenu violoniste, parce que j'adore jouer de cet instrument, que ma mère m'a enseigné.

Albert Einstein