Comprendre la relativité
       

       
         
         

ema.goulard@wanadoo.fr

      Je voudrais comprendre avec mes moyens intellectuels qui sont très limités, ce que c'est ta théorie sur la relativité.

 

        
          

Albert Einstein


 
Cher ami,

vous demandez des explications vraiment simples; je vais essayer de vous en donner. Si vous les trouvez incomplètes ou imprécises, je vous invite alors à prendre connaissance du message intitulé "La relativité restreinte et générale"

D'abord il y a deux théories de la relativité, chacune avec ses aspects précis; cependant, la générale est une extension de la restreinte. Voyons-les un peu.

La relativité restreinte

La théorie de la relativité restreinte ne s'applique qu'aux objets en mouvement uniforme et non accéléré. C'est elle qui dicte que la vitesse de la lumière (300 000 km/s) est une limite infranchissable. Elle établit également le rapport entre l'énergie et la matière (la célèbre formule E=MC2). Elle ajoute une quatrième dimension à l'univers : le temps. 

L'important à retenir est que, la vitesse de la lumière étant constante partout, et ce quels que soient les observateurs, alors c'est le temps et les longueurs qui varient. Le temps peut se dilater et les longueurs se contracter.

C'est la fameuse théorie des montres-molles de Dali.

La relativité générale

La théorie de la relativité générale exprime la gravitation en terme de courbure de l'espace-temps par la présence des masses gravitationnelles. Plus la masse est grande, comme une étoile, plus elle déforme l'espace, comme sur le schéma ci-dessous. Les formules mathématiques de la relativité générale sont très compliquées, mais les effets sont bien réels. Ainsi, la Lune, par exemple, ne tourne pas autour de la Terre sous l'effet d'une force quelconque, mais bien elle tombe sur la Terre à chaque seconde, en suivant une ligne (une géodésique) définie par la courbure de l'espace-temps causée par la présence de la Terre.





Albert Einstein