Communisme et socialisme
       

       
         
         

ak47redskinwarrior@hotmail.com

      Salut à toi, kamarade Einstein!

Est-ce vrai que tu étais communiste et que tu aimais Lénine? Que penses-tu vraiment de Lénine, Trotsky, Che Guevara etc...?

 

       
         

Albert Einstein

      Old Grove Road
Peconic, Long Island

Cher ami,

il est vrai qu'on a souvent dit que j'étais communiste. D'ailleurs, simplement parce que dirige toute ma haine contre le nazisme et le militarisme, le FBI le pense encore (ils fouillent même mes poubelles, je les ai vus). Il parait que mon dossier au FBI fait 1427 pages et qu'ils ont déjà envisagé de me déporter. Je ne m'en fais pas trop, ces types sont paranoïaques. Même les nazis me prenaient pour un communiste. Une fois, durant mon absence, les nazis ont fait une descente dans ma maison à Caputh pour soi-disant rechercher des armes cachées par le parti communiste.

Cet anti-nazisme viscéral me fait souvent passer au second plan les horreurs commises par l'autre totalitarisme, celui de Staline. À cet égard, je suis un peu comme mon ami Léo Szilard. Un autre de mes amis, et grand savant, Édouard Teller, lui, poursuit de la même haine les deux régimes, communiste et nazisme. Je n'ai jamais caché mes sympathies pour les causes socialistes, mais, non, je ne suis pas communiste.

De Lénine, j'ai déjà dit : «J'estime en Lénine un homme qui a utilisé toute sa force avec une entière abnégation de son être pour réalise, la justice sociale... Une chose est certaine: les hommes comme lui sont les gardiens et les novateurs de la conscience de l'humanité.»

Désolé, mais je ne connais pas Che Guevara.

Si on avait à me coller une étiquette, ce que je déteste, je dirais que la meilleure serait : humaniste. Certains me disent anarchiste, simplement parce que je n'accepte pas les conventions, religieuses comme sociales, que je suis un combattant de la liberté de penser, et que j'ai plaqué mon Lycée, le Luitpold Gymnasium.

Albert Einstein