Comment l'univers peut-il être infini?
       

       
         
         

Bergammote

      Salut albert,

Je me pose une question; certains scientifiques pensent que l'univers est infini, or d'après la théorie du big bang l'univers était délimité au commencement puisqu'on dit qu'il était plus petit qu'un atome. Donc comment est-ce possible que quelque chose de fini devienne infini?

 

       
         

Albert Einstein

      Cher ami,

Je ne crois pas non plus que l'Univers soit infini. S'il était infini, il me semble que le ciel serait blanc la nuit, puisque nous recevrions de la lumière en provenance d'une infinité d'étoiles d'une infinité de galaxies.

Cela dit, il ne faut pas oublier que l'univers primitif, aussi petit soit-il, n'était pas dans «quelque chose» le bornant. Plusieurs personnes donnent comme exemple pour comprendre le Big Bang et l'expansion de l'univers, de souffler dans un ballon sur lequel on aura dessiné quelques «galaxies» au crayon. L'exemple est trompeur, parce que dans ce cas-ci, le ballon que nous soufflons se trouve dans quelque chose, autrement dans la pièce qui l'entoure. L'univers primitif, lui, n'était borné par rien au moment du Big Bang.

Albert Einstein