Astrologie (2)
       

       
         
         

Denis Hamel

      Cher Albert,

J'aimerais que vous me donniez dans votre oeuvre publiée une source ou un élément qui appuie votre avis fort négatif sur l'astrologie. Tant de gens y croient qu'il doit bien y avoir quelque chose de vrai dans cette pratique, non?

Denis Hamel

 

        
          

Albert Einstein


 
Monsieur,

Je sais à quoi vous faites référence et je ris intérieurement. Plusieurs auteurs d'ouvrages traitant de l'astrologie se servent de cette soi-disante "citation" de moi: "L'astrologie est une science en soi, illuminatrice, fantastique, merveilleuse. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles, l'astrologie le renforce et le confirme. C'est pourquoi l'astrologie est une espèce d'élixir de vie pour toute l'humanité."

Mon contact chez Dialogus me mentionne que la polémique fait encore rage à votre époque quant à savoir si j'ai bien prononcé cette phrase. Je dirais au contraire que l'astrologie est un ennemi intérieur neutralisé mais non complètement mort.

Je vous donne raison sur un point: Tant que l'astrologie dira aux gens ce qu'ils veulent entendre, il y aura des gens pour y croire. Mais je vais vous retourner votre question. 

Albert Einstein

Note de l'éditeur de Dialogus: Vous vous adressez à Albert Einstein de 1944; il ne peut donc pas savoir qu'en 1951, dans son introduction à la biographie et à la correspondance de Kepler, publiée par Carola Baumgardt, il écrira effectivement "l'astrologie est un ennemi intérieur neutralisé mais non complètement mort".


 



 

Denis Hamel


 
Je m'amuse beaucoup moi aussi, cher Albert, car je suis un de ceux qui alimentent la polémique sur la fausse phrase "L'astrologie est un élixir gnan gnan gnan".

C'est une longue recherche qui m'a permis de trouver votre citation dans l'ouvrage de Baumgardt en page 13 (!) précisément. Je me suis empressé de la diffuser à tous ces astrologues qui répandent l'autre, avec un succès fort mitigé, je l'avoue, tant ils sont outrés de perdre un si précieux appui.

Au plaisir.

Denis Hamel

PS: Dieu joue-t-il aux dés, finalement?


 



 

Albert Einstein


 
Petit facétieux ! Eh non, ne vous en déplaise, Dieu ne joue pas aux dés. Finalement, c'est quoi cet ouvrage de Baumgardt auquel vous faites référence? Vous dites avoir trouvé une citation de moi dans un ouvrage dont je n'aurais pas entendu parler?

Albert Einstein


 



 

Denis Hamel


 
Mon cher Albert,

Vous êtes le Albert Einstein de 1944, n'est-ce pas? Ce qui explique que vous n'ayez pas encore été sollicité par Mme Carola Baumgardt pour écrire l'introduction à son ouvrage sur la vie et la correspondance de Kepler.

Voici la référence de l'ouvrage de 1951: Baumgardt, Carola, Johannes Kepler: Life and Letters with an Introduction by Albert Einstein, Philosophical Library, New York, 1951.

Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir la numérisation de l'introduction que vous écrirez plus tard.

D'autre part, j'ai retracé votre fausse citation ("l'astrologie est un élixir de vie pour l'humanité" etc.) dans un ouvrage de langue allemande de 1958.


 



 

Albert Einstein


 
En effet, je suis bien en 1944, et je vous serai grée de ne pas trop insister sur ce que je ferai dans le futur. Me connaissant, et seulement pour vous contrarier, je pourrais maintenant refuser la demande de madame Baumgardt, lorsqu'elle me demandera d'écrire l'introduction de son volume, en 1951. Vous seriez bien avancé, n'est-ce pas, si je faisais cela ? Beau cas de paradoxe s'il est un ! Vous me lancez la référence d'un ouvrage qui, si je le voulais, n'existerait pas.

Portez-vous bien.

Albert Einstein