Pourquoi jeune déjà vieille?
       

       
         
         

Lou

      Marguerite,

J'ai dû lire votre livre «L'amant» à l'école et je n'aime pas lire si j'y suis obligée.

En fait je n'ai pas compris quelque chose dans ce livre, pourquoi dites-vous que quand vous étiez jeune vous étiez déjà vieille... Parce que en fait je ne comprends pas ce que vous vouliez dire par là...

En tout cas l'ambiance était assez lourde dans ce livre je trouve mais est-ce que c'est parce que votre vie était lourde? Et on dirait que vous êtes portée sur le sexe, à votre époque ça devait être tabou de parler de sexe (même si votre livre «L'amant» est paru en 1984).

Je me pose plein de questions.

Bisous,

Lou
         
         

Marguerite Duras

      L'amour fait vieillir, la passion aussi. Jeune et déjà vieille, j'ai connu très jeune la douleur de la passion qui est aussi sexuelle. C'est l'amour qui était lourd, l'amour de l'amant chinois. On me pose toujours les mêmes questions sur l'Amant, cette passion déplacée suscite le dégoût comme elle a suscité le dégoût puis la passion chez moi.

Il ne faut pas trop poser de questions aux livres, il faut les laisser parler. Si ce qu'ils disent n'est pas intelligible, il faut attendre. Leurs paroles seront trop claires, brûlantes, bien assez tôt.

MD