Les techniques d'écriture
       

       
         
         

Malorie

      Bonjour,

Je voudrais vous poser deux ou trois questions que j'aimerais éclaircir pour un travail que je dois rendre en français mais, il me faudrait un peu d'aide.

1.Le roman l'Amant est-il un nouveau roman ou non? Pourquoi?

2.Quelles techniques d'écriture qui ne sont pas habituelles Marguerite utilise-t-elle dans son roman l'Amant?

Merci beaucoup.

Malorie
         
         

Marguerite Duras

      Malorie,

Le Nouveau Roman est une appellation qui s'est imposée en France dans les années 1950. On a cessé d'appeler ainsi les romans novateurs après les années 1970. En d'autres termes, cette appellation est temporelle et historique. C'est la raison pour laquelle l'Amant n'est pas un Nouveau Roman parce qu'il a été publié en 1984.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par des «techniques habituelles d'écriture». Toutefois, ce qui fait la singulartié de l'Amant est surtout son appartenance générique trouble: il est difficile de dire s'il s'agit d'un roman ou d'une autobiographie.

En employant la troisième personne du singulier pour se référer à la «petite», l'écrivaine brouille les pistes et le lecteur a du mal à savoir de qui Duras parle (d'elle-même, de quelqu'un d'autre?). Par ailleurs, l'écrivaine commente des photos que le lecteur ne peut pas voir: ceci procure un effet singulier à la narration.

MD