Chef de parti politique
       

       
         
         

Simon

      Bonjour Monsieur,

Nous sommes actuellement en période électorale et le chef d'un des partis en lice (environ 25-30 % du vote selon les sondages!) croit à la théorie de la création tel que racontée dans la Bible! Que faut-il penser d'un tel personnage?

Merci de votre attention.

Simon ;~)

 

       
         

René Descartes

      Bonsoir Monsieur,

Je ne connais pas le personnage dont vous me parlez, car il n'apparait pas dans le peu de documents que je possède sur votre époque. Je me suis par contre tout à fait intéressé à votre système politique, dans votre pays le Québec: cette forme de démocratie est captivante. Mais ce n'est là le sujet de votre lettre... Vous me demandez de juger la valeur d'un homme, que vous me définissez uniquement par sa qualité de chrétien! De plus, je ne connais pas les qualités requises d'un chef d'état à votre époque: comment pourrais-je déterminer son aptitude à diriger votre pays?

Cependant, j'ai pris connaissance des avancées fantastiques de la physique et de la biologie, et des hypothèses avancées quant à la création de la planète terre et des organismes vivants. La Genèse telle qu'elle a été décrite dans la Bible ne comporte aucune démonstration; elle ne peut constituer qu'un concept provisoire, propre à une certaine époque. En effet, ne pas avoir d'explication pour des phénomènes naturels est très frustrant pour l'homme, il a besoin de posséder à tout moment des certitudes inébranlables. La religion a apporté en son temps ces certitudes: mais celles-ci doivent désormais être réfutées afin de permettre l'essor de nouvelles théories, qui tendent à se rapprocher de la Vérité.

Votre siècle, Monsieur, a expliqué quantité de phénomènes naturels et une partie de la création de la Terre (je tiens pour exemple flagrant que vous connaissez les étapes de la formation de la planète, mais aussi la composition de l'atmosphère primitive, voire les premiers organismes qui se sont formés, à savoir des procaryotes hétérotrophes anaérobies), ces théories sont appuyées par l'observation directe (ainsi la géologie est devenue à votre siècle une science à part entière), soit par des calculs prévisionnels basés sur des lois démontrées, tenant compte du principe de l'actualisme. Ainsi le résultat de ces recherches ne saurait ni être ignoré, ni être contesté, si ce n'est par d'autres arguments scientifiques.

Je ne critique donc pas la Genèse de la Bible, mais la considère comme obsolète. Et il est certain qu'un homme qui voudra se convaincre de la véracité de concepts réfutés par des arguments scientifiques plus que solides ne sera pas animé d'une volonté de recherche et de progrès. Cependant je désire conserver une grande réserve quant à ce jugement de valeur que vous me demandez de fournir. Je ne saurais contester la Raison d'un homme que je ne connais pas personnellement...

René Descartes