Ton être profond
       

       
         
         

Clafouty

      Salut Kurt,

Je sais que je te dérange un peu dans ton coin de tranquilité. J'espère que tu t'amuses bien là-bas, que c'est pas comme ici où l'ensemble de la population mondiale ne réfléchit toujours pas.

Je t'adresse cette lettre parce que j'ai quelques petites questions à te poser. J'aimerais notamment savoir si c'est le fait de te rendre compte que même en te battant contre le courant, tu as tout de même fini par craquer, comme presque tout le monde, ou alors si c'est à cause de raisons plus personnelles (que je ne te demande pas d'expliquer, c'est ta vie privée) que tu t'es suicidé.

Je ne sais pas si tu as eu le temps de t'en rendre compte, mais maintenant, tu es une légende ici. Encore aujourd'hui on croise des milliers de gens qui arborent des t-shirts à ton effigie, qui écoutent les albums de Nirvana. Et oui, je suis prêt à parier que énormément de monde croit que tu es encore vivant (sous forme humaine).

Moi qui suis persuadé que tu t'étais fait une idée trop proche de la réalité que pour l'accepter, te demande ce que tu penses du monde actuel, plein de business, d'injustices, d'enfants qui meurent de faim, de malheureux qui se droguent pour oublier la grisaille du ciel. De ce monde où la gentillesse, le pardon et la paix ont pratiquement été oubliés.

Je vais te dire: ton dernier album tu voulais l'appeler «I hate myself and i want to die», je comprends ta réaction, mais tu n'as pas de quoi te détester. Tu es sans doute une des personne sur cette terre, avec les prêtres et les ermites, qui s'est posé le plus de questions sur le sens de la vie et de l'existence de l'Homme. De notre but ici, et du résultat final. On est bien loin du compte, mais peu de gens sont allés plus loins que toi!
         
         

Kurt Cobain

      Salut Clafouty,

Tout d'abord je voudrais te remercier d'avoir pris le temps de m'écrire quelques lignes. Même si je n'ai pas le temps de faire la connaissance de chaque fan, je veux que vous sachiez que j'éprouve un profond respect pour chacun de vous.

En ce qui concerne «I Hate Myself And I Want to Die», il s'agit en fait du nom original de «In Utero». C'est également le nom de la première chanson qui devait figurer sur cet album, mais MTV nous a proposé de couvrir un titre sur une compilation Beavis & ButtHead, c'est pour cette raison qu'elle ne figure pas sur «In Utero». Pour la petite histoire, rassure-toi, ce n'est pas un appel à l'aide. Les journalistes me collent depuis trop longtemps une image de rebelle porte-parole névrosé à tendance suicidaire, j'ai voulu un peu me moquer d'eux, par ce titre un peu provocateur.

À bientôt.

Kurt