Smell like ten spirits
       

       
         
         

Eirka

      Salut Kurt!

Je vais être franc avec toi, je n'ai jamais été fan de Nirvana! Mais attention, le fait de ne pas être «fan» ne veut en aucun cas dire que je trouve ton trio nul! J'ai parfaitement conscience de la valeur de ton «combo» rock et de la place qu'il occupera dans l'histoire de la musique pour toute une génération! Sois-en convaincu, il existe des individus, qui, même s'ils n'adhèrent pas à une idéologie musicale, ne rejettent pas cette dernière prétextant qu'elle est dénudée de valeurs ou autres qualités! En d'autres termes, je reconnais la valeur de Nirvana, mais son idéologie, son concept musical, n'entrent pas dans mes goûts!

Une question cependant (même si elle en sous-entend plusieurs!). Comme tout le monde, j'ai été bassiné par la radio avec le «tube» intitulé «Smell like ten spirits» et comme bon nombre de guitaristes, je me suis amusé à jouer ce riff de guitare archi simpliste! J'ai parfaitement conscience que la musique n'est en rien l'étalement d'une théorie musicale et l'étalement d'une technique époustouflante, mais tout de même, ce couplet basé sur 2 notes... fallait oser... non? En tout cas, bravo (et ce n'est pas ironique!) pour cette performance géniale de simplicité qui a fait le tour du monde! RESPECT!

Rassure-toi aussi, je ne résume pas Nirvana à ce simple titre qu'est «Smell like ten spirits»! Je sais (pour les avoir entendus!) qu'il existe d'autres morceaux de ton groupe qui sont beaucoup plus révélateurs de l'esprit «Nirvanien»! Même si je n'adhère pas à cet esprit, j'aime la musique en général, sous toutes ses formes, à partir du moment où elle est jouée sincèrement! Et «Come as you are» est à mon sens très empreint de sincérité!

Voilà, c'est tout!

EirKa
         
         

Kurt Cobain

      Hello Eirka,

Je ressens en lisant ta lettre une grande maturité...

Smells Like Teen Spirit, c'est un titre dont tout le monde parle, et qui c'est vrai, c'est un plutôt bon morceau, mais à force justement, je ne trouve plus le même plaisir à le jouer.

Tout est parti d'un riff (le refrain) très simple légèrement inspiré du style des Pixies. Les autres trouvaient ça nul à chier... On a passé la journée à travailler ce morceau et c'est devenu Smells Like Teen Spirit! Quant aux deux notes du couplet dont tu me parles, ce n'est qu'un accompagnement à la Pixies, mais le couplet repose sur les mêmes quatres notes de la basse Fa, La#, Sol#, Do#. On ne peut donc pas dire que ces deux notes constituent le "couplet"... Enfin, j'espère m'être fait comprendre.Si tu as d'autres questions, j'aimerais continuer à dialoguer avec toi, tu sembles être quelqu'un de très ouvert...

Peace.

Kurt
         
         

Eirka

      Salut Kurt!

Tu me proposes le dialogue! J'en suis flatté! J'imagine que ton temps doit être précieux avec tous ces gens qui doivent graviter autour de toi!

Je reviens un instant sur ma lettre précédente intitulée «Smell like Ten Spirits»! Ne t'inquiète pas, j'avais parfaitement saisi que le couplet du tube en question était basé sur une harmonie «puissante» de la basse! En somme, un renversement (non pas inédit, mais assez rare pour qu'il soit souligné!) des clichés traditionnels voulant que les instruments à quatre cordes ne soient que des accompagnateurs d'autres instruments à six cordes! Seulement voilà, de manière générale, la majorité des guitaristes en herbe qui vont déchiffrer ton morceau, vont-ils se soucier de cette ligne de basse? Une fois qu'ils auront pigé l'alternance des deux notes «guitaristiques» constituant le couplet, n'y a-t-il pas risque qu'ils se disent «Ben ça y est! Je sais jouer le morceau?» Si je dis ça, c'est parce que j'ai rencontré le problème avec l'un des élèves à qui j'enseignais la guitare il y a encore quelques temps! Il ne voulait pas admettre que «Smell like Ten Spirits» n'était pas uniquement ces deux fameuses notes de guitare, mais une harmonisation, une cohésion simple et parfaite d'une guitare et d'une basse (Je parle ici d'harmonisation, pas de structure rythmique! Je n'évince nullement ton batteur!). Maintenant, j'ai parfaitement conscience que si ce jeune élève prenait son pied à jouer et à appréhender le morceau comme tel, c'était le principal!

Maintenant, sans vouloir abuser de ton temps, j'aimerais te soumettre le nom de quelques groupes, quelques chanteurs, quelques musiciens... En quelques lignes, peux-tu me donner ton avis sur ces identités déclinées? Merci d'avance!

AC/DC
Beatles
Cramps
DreamTheater
Exploited
Foreigner
Girlschool
Helloween
Iron Maiden
Judas Priest
Karajan
Ludwig van Beethoven
Marillion
Nirvana
OTH
Police
Queensryche
Rose Tattoo
Scott (Bon)
Ultravox
Vivaldi
Washington Dead Cats
XTC
Yesterday 'n' Today
ZZ Top

Attention, ne te sens pas obligé de répondre à la totalité de ce pseudo questionnaire! Fais comme bon te semble! Le principal, c'est que tu sois sincère et que tu agisses de bon coeur sans te forcer à quoi que ce soit!

Bien à toi!

EirKa