Diane
écrit à

   


Kurt Cobain

     
   

Rester soi-même

   

Toute ma vie ne fut que recherche d'un but ultime à mon accomplissement personnel. Et voilà que j'entends pour la première fois une chanson de Nirvana. Depuis, je sais ce que je cherche: la paix, la maudite paix. Rien de plus. Et je crois, grâce à toi Kurt, qu'il est important de rester soi-même et vivre ses rêves. Repose en paix, Kurt Cobain


Diane,

Toute ta vie ne fut qu'une «recherche d'un but ultime à ton accomplissement personnel». Quelle belle phrase! Sans doute sincère, mais tellement superficielle, puis signifiant à la fois un peu de tout et de rien. Pour moi, la définition d'un être humain c'est un être qui cherche, mais ne trouve jamais. Non, en définitive, ce n'est peut-être pas ça, mais quelle importance... Je ne vois pas ce que la paix fout là-dedans, je ne pense pas comme toi... S'il est vrai qu'il est important de rester soi-même et de vivre ses rêves, c'est définitivement bateau de dire ce genre de chose, et je ne vois pas en quoi nos chansons parlent de cela. Tu survoles, avec ton jeune et calme esprit serein des chansons, un homme, moi, que tu ne connais pas. Mais comme tous ces journalistes tu voudrais t'emparer de ma liberté d'avoir mes propres idées, en décidant naïvement des choses que j'ai voulu faire sentir ou pas. La paix, la foutue paix, ta propagande bouddhiste!

Je m'emporte. Tout cela n'explique pas la violence de mes mots, mais je m'insupporte en ce moment, tant que je n'arrive pas à t'être respectueux. Tu as malgré tout peut-être raison. Pardonne-moi.

Love.

Kurt



Cher Kurt,

Quand je disais que j'avais trouvé la paix en écoutant tes chansons, je voulais simplement dire que tes chansons m'emportent tellement que je peux m'évader dans un autre monde où là seulement je peux trouver la paix. Tu sais, j'ai pas eu la vie facile. Et quand tu t'es emporté, ça m'a fait mal. Je ne cherche pas à tenter de te comprendre, je cherche seulement à trouver la paix. Peux-tu comprendre ça Kurt? Et le fait de pouvoir t'écrire m'aide à pacifier avec moi-même. Alors, si tu n'es pas foutu d'être plus cool avec moi, tu peux bien me «foutre la paix». Je croyais en toi. Tu me déçois. Ainsi soit-il.

Peace

Cath