Qu'en penses-tu?
       

       
         
         

Céline Duquenois

      Hello Kurt,

Dis-moi, que penses-tu de tous ces gens bien attentionnés qui ont exploité ton nom et ton image, qui ont fait de toi ce demi-dieu que tu refusais d'être? Et surtout que penses-tu du fait que cette exploitation continue si longtemps après ta mort? Moi, je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est le genre de choses que tu n'aurais pas appréciées...

Céline
         
         

Le traducteur de K. Cobain

      Monsieur Delapravda,

Je tiens à protester vivement vis-à-vis des nombreuses lettres parlant de monsieur Cobain comme s'il était mort. Dans ce contexte, je ne peux lui transmettre ces messages et je suis moi-même obligé de répondre à tous ces gens, alors que mon travail se résume normalement à traduire les lettres envoyées à monsieur Cobain. Pourriez-vous veiller à ce que cela ne se reproduise plus?

Enfin, je répondrai donc très brièvement à Céline. Kurt est la plupart du temps complètement étranger à toute l'exploitation commerciale que l'on tire de son image... Je veux dire par là, que c'est le dernier de ses soucis, et même s'il est absolument conscient et contre cette pratique, il n'a jamais pensé pouvoir se rebeller contre tout ca... Le monde est ainsi, que peut-il y faire. Finalement, c'est quand les journalistes lui posent cette question qu'il prend le temps d'y réfléchir, ou encore, lorsque vient le temps de renouveler un contrat... mais à cet aspect commercial, Kurt y pense bien moins qu'on le croit.