Quelques questions sur le groupe
       

       
         
         

Thibaut Olivier

      Salut à toi Kurt.

Je suis l'un de tes plus grands fans j'aurais aimé te rencontrer. Je voudrais te poser quelques questions sur le groupe. J'aimerais savoir ce que vous dénonciez dans vos musiques? Quel était votre secret pour aussi bien réussir dans la musique? D'où vous est venue l'idée du nom Nirvana?

Bon je te laisse et j'espère que tu me répondras.

Allez salut.

Thibaut
         
         

Kurt Cobain

      Thibaut,

Le nom de Nirvana est le résultat d'un long parcours sans but que nous avons mené pour notre plaisir. Je crois que Nirvana est né avec le groupe Sellouts. Chris jouait de la guitare, Steve Newman à la basse, et moi je jouais à la batterie. Nous répétions chez Chris et Shelli (sa copine).

Ensuite Chris a rejoint la basse, moi le chant et divers noms de groupe et batteurs se sont succédés: Ted Ed Fred, Bliss, Throat Oyster, Pen Cap Chew. Puis finalement, nous avons trouvé Nirvana: un concept bouddhiste et indou que Webster définit comme «l'extinction totale de désir, de passion, de l'illusion et l'atteinte suprême du repos, de la vérité et de l'éternité». Cette sorte de paradis où rien ne se passe, cela me semblait la description exacte de ce que je ressentais lorsque je prenais de l'héroïne. Mais ce n'était pas ma première idée. Je voulais surtout avoir un nom différent de tous ces noms punks traditionnels.

En réalité, je n'avais pas grand chose à foutre de notre nom, mais nous avons dû quand meme payer cinquante mille dollars à un groupe du même nom qui l'avait choisi avant nous. Parce que crois-moi, notre nom n'a pas d'importance, pas même nos paroles. Nous n'avons pas l'intention de dénoncer quoi que ce soit... nous ne nous sentons pas l'intelligence pour le faire. Nous ne nous sentons pas l'âme de révolutionnaires.

Kurt.