L'esprit Grunge
       

       
         
         

Dermophilindien

      Salut!

Bon désolé si j'écris en français mais j'ai la flemme de traduire moi-même... Et désolé aussi pour mon pseudo qui est tout sauf sérieux...

Voilà en fait j'aime beaucoup Nirvana, je n'emploie pas le mot fan car je le trouve tellement opposé à l'esprit Grunge que ç'en est ridicule. Je suis arrivé à écouter Nirvana par Smells Like Teen Spirit comme énormement de gens, mais contrairement à beaucoup, cela reste pour moi une des meilleures chansons par sa simplicité notamment mais bon ça a déjà été dit. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut dire que cette chanson est horrible parce qu'elle est commerciale. Le fait qu'elle passe sur toutes les radios ne change en rien son essence. Pour moi une chanson n'a d'intérêt que lorsqu'elle touche le maximum de personnes, même si c'est éphémère, et cloîtrer une musique à un type défini de gens serait terrible. Bon là je m'égare en fait!

J'ai plusieurs questions pour toi Kurt, d'abord, comme je l'ai dit, j'aime Nirvana et donc je ne comprends pas mais vraiment pas du tout pourquoi Nirvana se résume très souvent à toi? Bien sûr j'aime bien ta façon d'écrire et l'originalité musicale que tu crées mais Nirvana aurait-t'il pu exister sans Krist? sans Dave? Pour moi bien sûr que non! Étant batteur, j'admire énormement Dave Grohl, et rares sont les batteurs capables d'une si grande puissance, vitesse, précision, en tout cas dans le milieu punk-grunge. Je trouve que la personnalisation de Nirvana en Kurt Cobain a enlevé quelque chose au groupe, bien sûr il faut un leader au groupe, par exemple qui se souvient du nom des mecs des Doors à part Jim Morrisson?? Mais Nirvana aurait pu être justement un groupe où chaque membre passe à la posterité... Enfin bon aussi c'est un peu idéaliste ça comme vision...

Aussi, je voudrais savoir ce que tu penses de la scène Grunge et comment tu la verrais évoluer? Penses-tu que cela s'orientera plus blues? Plus punk peut-être? Ou peut-être qu'elle disparaîtra? Enfin j'en sais rien mais j'aimerais bien avoir ton avis.

Aussi, j'aimerais savoir comment Pat Smear est arrivé dans le groupe? Penses-tu qu'avec lui, les morceaux seront plus techniques? Nirvana aurait-il pu continuer sans lui?

Bon je vais te laisser parce que je vais pas te bloquer ton temps éternellement!

Allez je te dis Tchao porte toi bien!

Dermophilindien
         
         

Kurt Cobain

      Salut Dermophilindien,

OK, c'est clair, je ne te réponds pas très rapidemment. Puis ne m'en veux pas si c'est trop court à tes yeux, d'accord ?

Tu sais si t'aimes bien Smells Like Teen Spirit, c'est bien, c'est une bonne chanson. Mais elle n'est pas meilleure que les autres. Tu sais, c'est irritant de jouer tout le temps cette chanson... On est un groupe, pas un radiocassette... On ne peut pas jouer en boucle tout le temps la même chose comme des robots! Ca me lasse...

Je n'ai pas l'impression que Nirvana se résume à moi. Je pense que si l'un de nous meurt, le groupe n'existera plus, et les gens nous oublieront vite. D'ailleurs, en ce qui concerne l'évolution de la musique, je crois que la nôtre va être plutot éphémère. Peut-être que le punk va prendre un peu plus d'essort... Peut-être que MTV va nous matraquer avec de la daube, et que tout le monde écoutera ça, je ne sais pas.

A part ça, Pat est un ami. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit dans le groupe, mais il nous dépanne bien pour la tournée... tu sais deux guitares, en live, ca pèse un peu plus. Je n'ai jamais réfléchi à ça, à mon avis lui non plus, mais qui sait, tu as peut-être raison... Peut-être que Nirvana pourrait devenir un groupe de quatre personnes.

Bye.

Kurt