Je ne suis qu'un fan parmi d'autres
       

       
         
         

Alex

      Salut Kurt,

Je ne suis qu'un fan parmi d'autres, ce qui est tout bonnement désespérant. Mais bon. Alors dis-moi comment ça va? Bah moi, forcément, dès que je pense à toi...

Mais bon je voulais avoir des réponses concrètes à mes questions et sans détournement inutile pour ne pas y répondre, car je déteste tourner autour du pot.

Alors pour commencer je voulais te demander: pourquoi as-tu décidé de signer pour la Greffen alors que tout roulait pour Nirvana après Bleach? Tu n'aurais donc pas pu prévoir le détournement machiavélique des exploiteurs du style grunge et sa commercialisation? Cela a fait de Nirvana une usine à fric pour le système que tu as tant renié: la commercialisation du grunge (que certains faux-fans osent appeler une «mode»).

Je voulais te dire aussi que suis un vrai fan de Nirvana, pas de «Kurt Cobain». Je déteste cette sorte de culte du personnage, ça ne rime à rien, même si j'avoue y avoir trop souvent cédé.

Et quel est ton album préféré? Moi c'est Bleach car j'aime Nirvana, et pas Nirvana TM.

Mais je suis extrêmement hypocrite: je n'aurais pas connu Nirvana sans la Greffen.

Voilà, je t'envoie cette lettre grotesque sans queue ni tête, tout ça pour te dire: en attendant un vrai groupe de rock...

Grunge Is Dead
         
         

Kurt Cobain

      Salut,

Si nous avons signé avec GEFFEN c'est, je dois l'avouer, parce que lorsque tu veux monter un groupe de rock, tu voudrais jouer devant de grandes salles, gagner plus d'argent, suivre une route tracée par personne et qui, sans le savoir, ne te mène nulle part.

Comme je l'ai déjà dit ici, nous avons accepté de devenir esclaves de cette corporation et d'être exploités. Cela n'aurait d'ailleurs pu en être autrement. La mode, le commerce, ne riment pas forcément avec de la merde. J'entends par là que ce qui pue, c'est tout ce qui tourne autour. Si nous sommes esclaves de notre image, Geffen nous a par contre toujours laissé faire ce que nous entendions créer. Ils n'ont fait que leur travail, c'est-à-dire un grande pièce de théâtre et beaucoup de bruit autour de pas grand chose.

À part ça, je ne pourrais pas te dire vraiment quel est mon album préféré. Je suis assez fier de notre enregistrement de MTV Unplugged qui est sorti il n'y a pas longtemps. Je peux juste te glisser que j'en ai plus que marre des gens qui viennent uniquement pour écouter Smells Like Teen Spirit. Ce n'est pas une mauvaise chanson en soi, mais c'est assez vexant que des gens pensent que c'est la seule chanson que nous avons composée.

Peace.

Kurt