À la postérité
       

       
         
         

Jean-Guy

      C'est un privilège de pouvoir vous écrire MR.COBAIN, je ne suis pas de votre génération mais celle d'avant, c'est-à-dire celle de JIM MORRISON et de NEIL YOUNG. J'écoute, non je me nourris de musique depuis ce temps... Vous savez WOODSTOCK et tout le reste. Non, je ne vous dirai pas que la musique de mon temps était bien meilleure. Je connais un peu de votre musique à cause de mes ados, qui vous vouent un culte. Chaque époque contient ses poètes et ses navets. Je sais que vous appartenez à la premiere catégorie. Je m'intéresse toujours à la musique de toutes sortes (ses formes n'ont de limites que le génie humain), U2, RADIOHEAD, OFFSPRING et compagnie sont celles d'aujourd'hui. J'ai été assez surpris de vous entendre reprendre THE MEN WHO SOLD THE WORLD de BOWIE, agréablement surpris, on s'entend. J'aimerais savoir quels sont vos interprètes ou groupes préférés et comment trouvez-vous l'idée selon laquelle NEIL YOUNG serait le père ou le grand-père du GRUNGE?

Merci .
Jean-Guy
         
         

Kurt Cobain

      Jean-Guy,

C'est un privilège pour moi aussi de vous écrire. D'autant plus que votre lettre me plaît énormément, autant par votre simplicité que par son aspect un peu neutre.

David Bowie fait partie en effet des gens que je considère comme des Grands Musiciens. Vous voulez quelques autres noms? Les Meat Puppets, les Melvins, les Beatles,... puis évidemment Neil Young en effet. Mais je ne lui collerais pas vraiment l'étiquette du grunge. Vous savez, c'est l'opinion personnelle de pas mal de groupes ici à Seattle, pour nous, le grunge désigne plus un endroit qu'un style musical. Pour moi, je joue du punk-rock... non, du punk-pop-rock... du pop-rock... enfin, vous voyez, quoi!

Sincèrement,

Kurt