Votre stratégie
       

       
         
         

4eme2

      Cher Jules César,

Nous sommes des élèves de quatrième.

Nous nous intéressons à vous car nous nous disons que vous avez dû imaginer une bonne stratégie pour arriver à conquérir un si grand empire. Quelle stratégie avez-vous déployée ou de quelle façon avez-vous réussi à conquérir un si grand empire?

Nous avons bien aimé la façon dont vos armées attaquaient (avec leurs boucliers formant un rectangle très protégé), et vos mosaïques incomparables, les Gaulois avaient raison: vous êtes complètement fous, vous, les Romains. Avec tous vos exploits guerriers et vos conquêtes que vous racontez dans la Guerre des Gaules. Comment réagissaient les soldats après une défaite?

N'empêche que vous aviez la belle vie. Mais vous avez dû galérer pour en arriver là.

Comment faisiez-vous pour manger autant?... Dans une position ne se prêtant pas à la digestion.

En tant que Romain, pouvez-vous nous dire d'où vous venaient toutes ces idées? À votre époque comment faisiez-vous pour vous soigner? Combien de fois vous baignez-vous par an?

Romain et Fabien

 

       
         

Jules César

      s.p.q.r.
Caïus Julius Caesar
Imperator et Dictateur

Salut à vous, ô Romain et Fabius!

Si vous le permettez, César va commencer à répondre par la fin:

La question sur le bain a fait hurler de rire le grand César, ainsi que Fabius son secrétaire qui réceptionne tous les courriers envoyés à César.

Tout le monde sait, et sans vouloir vous vexer, que nous autres Romains, nous avons, partout où nos légions nous ont portés, construit de beaux thermes et bains publics. César a fréquenté les thermes toute sa vie, et très souvent même, car cíest souvent là, autant quíà la Curie ou au Forum, que se joue la vie politique de Rome et de la République.

César reconnaît que líétat des connaissances de la médecine de son temps níest pas très bonne. Quant à manger dans une certaine position, cíest celle que les Grecs nous ont enseignée, et cíest toujours ainsi que César a mangé, enfin, seulement lorsquíil se trouve à Rome ou dans une ville!

César a toujours attribué ses victoires, et celles de ses légions à Vénus, notre bonne déesse et líancêtre de César. Cíest grâce à elle que César a eu certaines victoires assez faciles.

Les défaites que César a pu connaître ne furent jamais autre chose que la défaite des lieutenants de César. Mais les réactions ont toujours été mauvaises, car les légionnaires attendent toujours une part de butin après les grandes batailles; et César a líhabitude, peut-être un peu fâcheuse, díêtre prodigue! Ne vous leurrez pas, jeunes amis, Rome níest pas née díhier, mais le fond de sa civilisation a été pris sur les cendres des Étrusques, les Grecs, et tous les peuples non-latins, ou latins qui ont peuplé líItalie depuis des siècles, avant et après la fondation de notre Cité par le divin Romulus.

Quant à cet Empire, Rome ne doit à César que la conquête des Gaules. Et en effet, les galères furent de la partie, et ce, depuis des siècles déjà!

César vous remercie pour votre appréciation de la belle vie. Mais oui, César a une belle vie.

A bientôt, enfants de líEmpire,

C. J. Caesar