Nina
écrit à

   


Jules César

     
   

Votre cote de popularité

    Ave Caesar,

Je fais une biographie sur vous en latin et j'aimerais connaître votre «cote de popularité» et votre figure révolutionnaire. J'aimerais aussi connaître les liens familiaux que vous avez utilisés pour asseoir votre pouvoir politique et les actes importants qui accompagnèrent votre magistrature.

Merci d'avance.

Nina.


 Ave,

Cuiquam de vita meu pauca uel maiora lingua latina scribenti non sine gaudio respondere potest Caesar. Certe de eius uita nihil nisi laudes decus gloriaque Romae quotidie audiuntur. Inter plebeios militesque Caesar maxime favetur.
De honorum cursu suo nihil historiae notae addere potest Caesar nec ei usquam gentis nullae fauore opus fuit: e Iuliis natus in familia sua satis habet adiutorum.

Vale.

Caius Iulius

Note du Traducteur: César ne peut répondre sans joie à qui lui écrit au sujet de sa vie en parlant un peu ou beaucoup le latin. Certainement, on n'a pas entendu parler de sa vie autrement que dans les lauriers, la renommée et la gloire quotidienne de Rome. César est en grande faveur auprès de la plèbe et des soldats.

César ne peut rien ajouter au sujet de son cursus honorum, et aucune gens ne lui a accordé quelque faveur que ce soit. Il est né Julien: dans sa famille il a assez de soutien.