Retour en page
                    d'accueil Dialogus

   

Leïla
écrit à

   


Jules César

   


Votre choix de carrière?
 

   

Cher Jules César,

Je m'appelle Leïla et je suis une élève de quatrième. J'habite en Gaule devenue France aujourd'hui. C'est un honneur pour moi de pouvoir converser avec vous! Je trouve que beaucoup de gens sont et étaient injustes avec vous en disant que vous étiez cruel et méchant et en vous critiquant mais je pense que cela doit être dur de diriger autant de gens, un aussi grand royaume et de faire face aux jalousies!

Votre carrière semblait être toute traçée depuis votre jeunesse. Avez-vous vraiment choisi de faire carrière dans la politique ou vous sentiez-vous obligé de reprendre son flambeau après la mort de votre père?

Merci d'avance.

À bientôt, j'espère!
                                             
Leïla


Ave Leïla,

César a toujours été critiqué mais il n'est pas surpris qu'une Gauloise prenne sa défense car c'est en Gaule qu'il a ses plus solides alliés et même la grande révolte de 701 n'a pas altéré les liens puissants que César a tissés avec son territoire de Gaule, véritable laboratoire de la nouvelle Rome qu'il bâtit. Mais ce n’est pas un «royaume». César ne veut pas être un de ces rois honnis des Romains, il est simplement «dictator perpétuo» de la République qu'il refonde sur des bases nouvelles.

Vale,

Caius Iulius