Franchini Damien et Xavier Cauquil
écrivent à

   


Jules César

     
   

Vos richesses

    Cher César,

Nous nous nommons Damien et Xavier, nous avons douze ans et nous habitons à Ondes et à Montaigut-sur-Save. Moi, Xavier, né le 23 novembre 1995, et moi, Damien, né le 4 décembre 1995. Nous aimons les animaux et les jeux vidéo, et les cartes aussi.

Nous vous écrivons pour vous demander plusieurs choses et aussi parce que nous vous admirons; vous avez conquis d'autres nations et vous avez été empereur.

On vous parle de vos richesses car on voudrait savoir si vous vivez bien. Si vos conquêtes sont aussi fructueuses que le dit l'Histoire. Quelles furent vos batailles les plus difficiles?

On aime votre casque et votre monture. Ils ont dû coûter cher. Le casque avec des plumes et magnifique. Est-ce que le casque est piquant?

Ave César!

Xavier et Damien


Avete,

L'argent n'est point pâture pour un homme comme César. Des jaloux lui ont reproché d'avoir vendu un million de Gaulois et pillé l'or de la Gaule (mais un demi-siècle avant lui Rome avait fait main basse sur l'or de Toulouse, sans que personne ne s'en émût).

Pour César les batailles les plus difficiles ont été celles qu'il a livrées contre le félon Pompée, car César répugne à voir couler le sang romain.

Valete.

Caius Iulius